« En kiosques : Causette n° 1 | Morales va plaider pour la feuille de coca » |
Drame du RER B : la SNCF se défend
Le "J'accuse" du dalaï-lama
LEMONDE.FR avec AFP | 10.03.09 | 07h20 • Mis à jour le 10.03.09 | 07h39, extrait
Le dalaï-lama accuse. A l'occasion du 50e anniversaire de l'échec d'un soulèvement antichinois, il accuse la Chine d'avoir fait du Tibet un "enfer" et d'avoir tué "des centaines de milliers de Tibétains". De son lieu d'exil de Dharamsala, dans le nord de l'Inde, le chef spirituel du bouddhisme tibétain, réitère sa revendication d'une "autonomie significative" pour son pays natal. Après l'invasion et l'occupation par la Chine du Tibet en 1950-1951, Tenzin Gyatso, le 14e dalaï-lama avait fui le 17 mars 1959 et traversé la frontière indienne le 30, treize jours après le début d'une insurrection avortée à Lhassa contre le régime chinois.
Faits divers
Drame du RER B : la SNCF se défend
Le Parisien | 09.03.2009, 11h30 | Mise à jour : 19h49, extrait
L'enquête judiciaire sur l'accident qui a coûté la vie à deux supporters lillois heurtés samedi par un RER à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) doit déterminer si le portillon d'accès aux voies était ouvert et si oui «s'il avait été vandalisé comme c'est souvent le cas», a affirmé lundi Guillaume Pepy, le président de la SNCF.
Lors d'une visite de sécurité le 2 mars, «aucune anomalie n'a été signalée en matière d'accès à la voie ferrée» dans le secteur où les supporteurs lillois ont été heurtés, a annoncé Pierre Izard, directeur général de l'infrastructure de la SNCF, lors d'une conférence de presse au siège de l'entreprise.
Selon le procureur de la République de Bobigny François Molins, «aucune signalétique n'interdisait l'accès» près du pont ferré et le penne de la porte avait été «scié». L'enquête préliminaire pour homicides et blessures involontaires devra établir «comment» et «quand» la porte a été détériorée, se retrouvant de fait «ouverte», et qualifier «les conditions d'accessibilité à cette zone dangereuse», a-t-il ajouté. «Acte de vandalisme» ou «défaut d'entretien», les deux hypothèses ont été évoquées par le magistrat qui a annoncé l'ouverture dans les prochains jours d'une information judiciaire.