« Encore un plan exigé par Sarkozy | Pérol : la commission veut être saisie » |
Martine Aubry : « il n'y a pas d'ordre sans justice »
Un champion de boxe afghan de 17 ans reçoit un titre de séjour
Par Reuters, publié le 11/03/2009 à 19:22, extrait
PARIS - Deux semaines après avoir été sacré champion de France, le jeune boxeur afghan Sharif Hassan Zadeh a reçu un titre de séjour des mains du ministre de l'Intégration, Eric Besson. Une remise symbolique qui survient en pleine résurgence en France du débat sur l'immigration à la faveur de la sortie d'un film, "Welcome", qui a fait l'objet d'une passe d'armes entre le ministre et son réalisateur, Philippe Lioret.
Aubry présente le "livre noir" des atteintes aux libertés
NOUVELOBS.COM | 11.03.2009 | 17:51
Sous le titre "La France en liberté surveillée, la République en danger", l'ouvrage de 170 pages dresse un état des lieux des "atteintes aux libertés publiques" depuis l'élection de Nicolas Sarkozy.
Le premier secrétaire du PS, Martine Aubry a présenté mercredi 11 mars un "livre noir" élaboré par le PS qui dénonce ce qui constitue, selon le parti l'ensemble "des attaques aux libertés publiques" depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Sous le titre "La France en liberté surveillée, la République en danger", l'ouvrage de 170 pages dresse sous forme d'abécédaire en 89 mots-clés, un état des lieux des "atteintes aux libertés publiques". "Nous avons préparé un document sur la France en liberté surveillée, ce n'est pas un tract comme l'a dit Jean François Copé", chef de file des députés UMP mardi, a expliqué la numéro un du PS,à l'occasion d'une conférence de presse.
"Où est la France des droits de l'Homme ?"
"C'est une analyse malheureusement froide des faits, des décisions juridiques et des politiques menées", a-t-elle poursuivi. "Pour limiter les libertés dans notre pays les lois s'enchaînent", a accusé la maire de Lille en indiquant que par cette initiative le PS "n'a pas voulu de polémique" mais "dire l'état des libertés dans notre pays". Parmi les "atteintes aux libertés", elle a cité notamment les peines planchers, l'extension de la rétention de sûreté, la loi sur l'audiovisuel public, le fichier Edvige. "Où est la France des droits de l'Homme ?", a-t-elle martelé. "Nous ne sommes pas laxistes, nous sommes pour une société d'ordre mais il n'y a pas d'ordre sans justice", a lancé Martine Aubry. Coordonné par la secrétaire nationale PS aux libertés publiques et à la justice, Marie-Pierre de la Gontrie, l'ouvrage accompagne une campagne lancée par le PS pour dénoncer la remise en cause des libertés, avec le 22 mars une grande journée prévue au Zénith.