« Martine Aubry : « il n'y a pas d'ordre sans justice » | Des milliers de manifestants pour la paix en Irlande du Nord » |
Pérol : la commission veut être saisie
Une tuerie dans un collège allemand fait seize morts
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 11.03.09 | 10h56 • Mis à jour le 11.03.09 | 18h50, extrait
L'Allemagne était sous le choc, mercredi 11 mars, après un massacre provoqué par un adolescent de 17 ans qui a tué quinze personnes, dont neuf collégiens, avant de se suicider, selon la police. Huit personnes ont également été blessées, selon la police qui avait précédemment fait état d'un bilan de 17 morts. Il s'agit du pire massacre dans le pays depuis depuis 2002 lorsque 16 personnes, dont 12 enseignants, avaient été tuées dans un lycée d'Erfurt par un élève en échec scolaire qui s'était donné la mort.
Pérol : la commission veut être saisie
AP, 11/03/2009 | Mise à jour : 18:26
La Commission de déontologie de la fonction publique, qui a évoqué la polémique entourant la nomination de François Pérol, secrétaire général adjoint de l'Elysée, à la tête du groupe né de la fusion de la Caisse d'épargne et de la Banque populaire, fait savoir "qu'elle seule" a compétence pour apprécier la nomination d'un fonctionnaire à la tête d'une entreprise privée mais qu'elle n'avait pas été saisie de ce cas précis. Ce qu'elle demande par ailleurs. Dans un communiqué, la Commission précise qu'il appartient aux fonctionnaires et à l'administration dont ils relèvent, "si un doute intervient à ce propos de saisir la Commission afin que, dans l'intérêt de tous, à commencer par celui des personnes en cause, les régles déontologiques soient respectées". Et d'ajouter: "Les motifs de leur départ, fussent-ils dans l'intérêt général, ne les en dispensent pas".