« Devant le juge pour des pancartes sur un pont | Vacances des Sarkozy : Mexico donne sa version » |
Dalaï lama : Nobel de la paix et Hollywood disent stop à la Chine
Dalaï lama: Nobel de la paix et Hollywood disent stop à la Chine
Il y a 12 heures, The Canadian Press
NATIONS UNIES — Des lauréats du prix Nobel de la paix, des défenseurs des droits de l'Homme et une quarantaine de stars hollywoodiennes, comme Harrison Ford et Gwyneth Paltrow, ont exhorté vendredi la Chine à "cesser de nommer, blâmer et abuser verbalement" le dalaï lama.
En pleines célébrations du 50e anniversaire du soulèvement antichinois à Lhassa, durement réprimées au Tibet, ces personnalités ont signé une lettre de l'ancien archevêque du Cap, Mgr Desmond Tutu, Nobel de la paix 1984, pour faire part de leur préoccupation, après la détérioration de la situation au Tibet et l'apparente rupture des négociations entre gouvernement chinois et émissaires du dalaï lama.
La lettre a été publiée sur le site TheCommunity.com, le site des prix Nobel de la paix et peut être signée depuis ce vendredi par tout le monde. Lorsqu'elle aura recueilli 100.000 signatures, il est prévu qu'elle soit remise en mains propres au président chinois Hu Jintao, entre autres.
Cette semaine, le daïla lama avait condamné "la brutale répression" de la Chine, ainsi que ses agissements depuis une cinquantaine d'années, qui ont transformé le Tibet en "un enfer sur terre".
Parmi les signataires figurent huit Nobel, Elie Wiesel (1986), John Hume & David Trimble (1998), Jody Williams (1997), Frederik de Klerk (1993), Mairead Maguire (1976), Betty Williams & Adolfo Perez Esquivel (1980), ainsi que Richard Gere, Mia Farrow, Maria Bello, Ashley Judd et Naomi Campbell.
Voir sur http://www.thecommunity.com