« Nice : une affiche gonflée... | Dalaï lama : Nobel de la paix et Hollywood disent stop à la Chine » |
Devant le juge pour des pancartes sur un pont
Devant le juge pour des pancartes sur un pont
LE MONDE | 14.03.09 | 14h57 • Mis à jour le 14.03.09 | 14h57, extrait
De mai à juillet 2008, ils se sont réunis tous les jeudis soirs sur le pont Mistral, à Crest (Drôme), pour dénoncer la "casse sociale". "Il vaut mieux protester ensemble plutôt que de râler chacun chez soi, explique l'un des organisateurs, Pierre Nicolas. Cette manifestation d'initiative citoyenne n'avait pas de mot d'ordre : chacun pouvait venir avec sa pancarte et sa revendication."
Ils se retrouvaient parfois à deux, parfois à trente, pour dénoncer les réformes judiciaires de Rachida Dati, la culture des OGM ou le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Quelques tracts contre le fichier "base élèves", une pancarte contre les centres de rétention : une fois par semaine, le pont Mistral de Crest (8 000 habitants) devenait "un lieu de résistance pacifique et convivial".
Sur le même sujet
Mais, au bout de sept semaines, la police municipale a pris cette petite réunion très au sérieux.
Marseille : les escrocs du coeur...
M6 nfo, le vendredi 13 mars 2009, extrait
Des bénévoles de l'association créée par Coluche ont été pris la main dans le sac à Marseille. Cinq personnes ont été mises en examen pour vols en réunion et placées sous contrôle judiciaire. Elles sont soupçonnées d'avoir détourné de la nourriture destinée aux plus démunis. Certains des suspects ont reconnu que cela faisait plusieurs années qu'ils trafiquaient.
Le principe était simple : les trois bénévoles venaient prendre livraison des dons dans une grande surface. Avant de décharger la marchandise dans l'entrepôt de l'association, ils passaient chez eux, pour partager une partie des victuailles avec deux personnes de leur famille.
La police les a pris en flagrant délit. La perquisition à leur domicile a prouvé qu'ils n'en étaient pas à leur coup d'essai.
Les trois bénévoles ont été radiés des listing de l'association, qui a porté plainte contre eux.
Les Restos ont plus que jamais besoin des dons. Cette année encore l'association n'a jamais enregistré autant de demandes. Les bénéficiaires seraient en augmentation de 10% et même de 25% dans certains départements comme le Nord. Parmi eux, de nombreux jeunes, des retraités et des familles monoparentales.