« Le prix de l'Ethique 2008 en garde à vue | Coupat : Une décision commentée » |
Un fast-food près d'une école augmente le taux d'obésité
Un principal de collège agressé par un parent d'élève à Montpellier
LEMONDE.FR avec AFP | 14.03.09 | 10h45, extrait
Le principal d'un collège de Montpellier a été agressé vendredi 13 mars par un parent d'élève qui l'a injurié, menacé et frappé, a annoncé le rectorat dans un communiqué. "Un parent d'élève, énervé, virulent, à l'extérieur de l'établissement, s'en est pris au principal", d'abord verbalement, "puis s'est rapproché de la grille et a pris le principal par le collet", avant de lui asséner un coup de poing, a précisé le directeur de cabinet du recteur, Bernard Goeminne. Le principal souffre notamment d'une hémorragie à l'oeil et a consulté un ophtalmologiste avant de porter plainte.
"Je pense que limiter ce type de commerces légaux et importants, installés en ville, constituerait un dangereux précédent", a déclaré Ellen Davis, porte-parole de l'enseigne McDonald.
NEW YORK (Reuters), 14.03.09, 10h50 - La présence d'un restaurant fast-food dans un rayon de 150 mètres d'une école est de nature à augmenter d'au moins cinq pour cent le taux d'obésité parmi les élèves de cet établissement scolaire, montre une étude publiée vendredi.
Cette étude, menée par des économistes de l'université de Columbia et de l'université de Californie à Berkeley, suggère que l'interdiction de ce type de restaurants "à proximité des établissements scolaires pourrait avoir des effets notables sur le taux d'obésité parmi les élèves."
Les chercheurs ont concentré leur étude sur les collégiens américains inscrits dans les classes de 3e qui doivent passer un examen d'aptitude physique après 30 semaines de classe.
"La présence d'un restaurant fast-food dans un rayon de 150 mètres de l'école engendre une hausse d'au moins 5,2% du taux d'obésité dans cette école", affirme l'étude.
Un phénomène identique a été constaté chez les femmes enceintes vivant à proximité de ce type de restaurants.
Dans leur cas, "la hausse du taux est de 4,4% avec un gain moyen de poids de plus de 20 kilos, lié à leur condition."
Au mois de décembre, une autre étude avait montré que les jeunes vivant à moins de 800 mètres d'un fast-food mangeaient moins de fruits et de légumes et consommaient plus de boissons sucrées.
Janet Currie, qui a dirigé l'étude, a plaidé pour l'instauration autour des écoles de zones dans lesquelles les restaurants fast-food seraient interdits de s'installer.
"Dans l'esprit, cela ne serait pas très différent de la politique qui interdit la vente de sodas et de friandises dans les écoles et qui vante les mérites d'une nourriture saine dans les cantines", a-t-elle dit.
"Je pense que limiter ce type de commerces légaux et importants, installés en ville, constituerait un dangereux précédent", a déclaré Ellen Davis, porte-parole de l'enseigne McDonald.
"Il serait plus judicieux que les parents réduisent l'argent de poche donné à leurs enfants et qu'ils leur expliquent quand et où ils peuvent manger certaines choses", a ajouté Davis.
Le porte-parole de la célèbre franchise a rappelé que McDonald avait modifié ses menus au cours des cinq dernières années, en particulier ceux destinés aux enfants.
"Il est important de noter que de nombreuses chaînes de restaurants ont diversifié leurs menus et les ont rendus plus sains", a-t-elle conclu.
Version française Pierre Sérisier