« Le gouvernement confronté à de nouvelles « règles » | Valérie Garbani contrainte à la démission » |
L'heure du jugement pour le sordide Josef Fritzl
L'heure du jugement pour le sordide Josef Fritzl
A Vienne, Maurin Picard
Le Figaro, 15/03/2009 | Mise à jour : 20:31, extrait
Le septuagénaire, qui avait séquestré et violé sa propre fille pendant vingt-quatre ans dans une cave, comparaît devant les assises à partir de lundi.
Ce samedi 19 avril 2008, une Mercedes gris argent s'immobilise devant l'entrée des urgences de l'hôpital d'Amstetten, coquette bourgade du Land de Basse-Autriche, à 120 km à l'ouest de Vienne. L'homme à la stature imposante qui en descend porte dans ses bras une jeune fille inanimée. Kerstin, 19 ans, ne possède ni documents d'identité, ni sécurité sociale et souffre d'une maladie inconnue. Elle est un fantôme, un être blafard et agonisant, inconnu des services de l'État. Josef Fritzl, le septuagénaire, raconte aux médecins intrigués une étrange histoire : il serait le grand-père de Kerstin, dont la mère, Elizabeth, disparue depuis 1984, serait tombée dans les bras d'une secte inconnue.
USA/abus sexuels: l'Église paye 436 M$
AFP, 15/03/2009 | Mise à jour : 16:52
L'église catholique des Etats-Unis a payé 436 millions de dollars en 2008 dans le cadre des affaires d'abus sexuels perpétrés par des membres du clergé, alors que le nombre de nouvelles plaintes a augmenté de 16% par rapport à 2007, selon un rapport officiel annuel.
L'essentiel de ce montant (374 millions de dollars) a été versé en guise de compensations aux victimes, selon ce récent rapport de la conférence des évêques américains, qui fait le point chaque année sur la mise en oeuvre d'une charte de protection de l'enfance adoptée après l'éclatement du scandale des prêtres pédophiles. En 2007, l'église catholique avait déboursé 526 millions de dollars.
En revanche, si les indemnisations versées par l'église sont en baisse, le nombre de nouvelles plaintes a lui nettement augmenté pour atteindre 803 nouveaux cas, dont plus de la moitié concerne des enfants. Un peu plus de la moitié de ces nouvelles plaintes portent sur des abus commis entre 1960 et 1974, précise le rapport.