« Fortin : 6 mois ferme requis | Les antennes-relais sur le banc des accusés » |
Pour le PS neuchâtelois, « l’affaire » est close
Neuchâtel: Valérie Garbani quittera ses fonctions fin septembre
ats | 15.03.2009 | 17:14, extraits
DISCO ANIMÉE | La municipale socialiste neuchâteloise Valérie Garbani quittera ses fonctions à la fin septembre. Elle a annoncé cette décision après un nouvel esclandre survenu dans la nuit dans une discothèque de Neuchâtel.
Vu qu'il s'agit d'une affaire délicate, le commissaire Philippe Schucany n'a voulu préciser aucun détail. Selon un témoin, Mme Garbani a été emmenée par trois policiers. Elle protestait avec véhémence, disant n'avoir rien fait. La politicienne n'a pas pu être jointe dimanche.
[...] Mme Garbani a défrayé la chronique l'an dernier à cause de son comportement qui lui a notamment valu une condamnation pour insultes et menaces contre deux agents de police. Elle a écopé de 30 jours-amende à 150 francs avec sursis pendant deux ans, devant s'acquitter de 800 francs, amende et frais compris.
Divers autres faits lui avaient été reprochés, sans qu'ils aient abouti à des condamnations, les plaintes ayant notamment été retirées. Les écarts de conduite de la conseillère communale avaient été rendus publics après des fuites dont s'est rendu coupable un policier municipal. Celui-ci a été identifié et suspendu.
Malgré ces affaires, la socialiste Valérie Garbani avait été brillamment réélue...
Insultes, gifles, menaces, Valérie Garbani a dérapé
NEUCHÂTEL | Le comportement de la conseillère communale socialiste est accablant, selon le directeur de la boîte où elle a sévi vendredi soir.
TDG, le 17.03.2009, 00:00, extrait
Bilan de la nuit: cinq plaintes pénales déposées par la direction, les agents de sécurité et les employés pour insultes, propos racistes et menaces, notamment. Et surtout la démission de la dame, qui s’était engagée à revenir sur le droit chemin après ses précédents esclandres.
Au PS neuchâtelois, la tristesse domine. «Il n’y a pas d’affaire Garbani, estime Johanne Lebel Calame, puisqu’elle a démissionné.» La vice-présidente compte sur la sagesse des gens pour faire la part des choses, à trois semaines des élections cantonales: «Valérie Garbani n’était pas candidate, il n’y a pas de lien avec le PS.»
«Politiquement, c’est un coup dur, analyse le président de la section de la Ville de Neuchâtel, Matthieu Béguelin. Valérie Garbani est une très bonne magistrate qui fait du très bon travail. C’est dommage pour elle, j’espère qu’elle va se remettre. Cette décision est conforme à l’engagement qu’elle avait pris l’an passé.» Et les insultes racistes? «Le PS n’a pas à être embarrassé par des propos tenus par un membre hors contexte politique, sous l’emprise de l’alcool et de la colère, qui plus est. Les gens sont responsables de ce qu’ils disent. Valérie Garbani en tire les conséquences, l’affaire est close.»