« Au procès Colonna, un scénario qui dérange ? | Xavier Martinen, juge des enfants : « tout seul, on n'est rien » » |
Marly-la-Ville : les gendarmes ferment le temple vaudou
Bernard Madoff maintenu en prison
Le Figaro, 20/03/2009 | Mise à jour : 17:55, extrait
Par sa forme et son ampleur, cette fraude a scandalisé l'opinion publique. Depuis lors, Bernard Madoff incarne les dérives d'une finance corrompue et irresponsable. Début mars, la couverture de l'hebdomadaire américain New York magazine présentait une photo de l'ex-financier, maquillé comme le Joker, ce personnage de fiction grimé comme un clown, ennemi juré du justicier masqué Batman. Cette comparaison entre l'ex-financier et le personnage de criminel fou témoigne de la colère des citoyens à l'encontre du fraudeur.
Pas question dès lors de risquer une fuite du coupable, en autorisant Bernard Madoff a regagné son appartement dans le quartier cossu de Manhattan. L'homme de 70 ans continuera de dormir dans la cellule qu'il occupe depuis le 12 mars dernier, jusqu'à son procès. Il pourrait être condamné à l'incarcération à vie.
Près de chez moi
Val-d'Oise (95), Marly-la-Ville
Les gendarmes ferment le temple vaudou
Le Parisien | 20.03.2009, 18h16 | Mise à jour : 18h24
INFO LE PARISIEN - AUJOURD'HUI.FR Rituels vaudous sur fond de dérive sectaire... Huit personnes soupçonnées d'abus de faiblesse ont été placées en garde à vue mercredi matin par les gendarmes du Val-d'Oise. Les enquêteurs ont mis un terme aux pratiques singulières découvertes dans un pavillon de Marly-la-Ville (Val-d'Oise), où des personnes auraient été victimes de manipulation psychologique et d'extorsions, exercées notamment par la responsable du lieu, une femme de 59 ans.
Cette dernière ainsi que quatre autres personnes ont été déférées vendredi.
Selon les éléments qui ressortent des investigations, des victimes, dont le nombre n'est pas encore précisé (une centaine de personne fréquentaient les lieux), étaient dans un état d'assujetissement qui se concrétisait par le versement d'une participation financière toujours plus importante au fil du temps. En fait, tout démarrait le plus souvent par une séance de voyance prolongée ensuite par des réunions, des fêtes ou des cérémonies rituelles et intiatiques en vue de recueillir des dons. Il fallait verser jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour être initié.
Accueil » Grand Sud » Gers
Publié le 20/03/2009 09:39 - Modifié le 20/03/2009 à 09:47 | La Dépêche
Agen et Montpellier. Arnaque à la pyramide : 271 000 € saisis
Escroquerie. Les gendarmes ont arrêté quinze personnes dans le Gers, à Agen et Montpellier.
Accueil » Grand Sud » Hautes-Pyrénées
Publié le 20/03/2009 09:59 - Modifié le 20/03/2009 à 10:04 | La Dépêche, extrait
Lourdes. Il manque de se faire égorger en pleine ville
Agression. Henric Poudou reçoit un coup de couteau en pleine gorge, en centre-ville de Lourdes.
Lundi, aux alentours de 20 heures, avenue Francis-Lagardère, devant la maison des religieuses, chez sœur Claudia, Henric Poudou, chef d'entreprise dans la cité mariale, a bien cru qu'il allait mourir : il venait de recevoir un coup de couteau dans la carotide par l'homme qu'il soupçonnait lui avoir volé ses clés.
En découvrant son sang, il a lui-même appelé les secours qui l'ont rejoint aussitôt. Après 7 points de suture, les médecins urgentistes l'ont rassuré : « La lame a glissé le long de la carotide, vous l'avez échappé belle ». Henric Poudou avoue qu'il a eu besoin de quelques heures pour se remettre de cette émotion. D'autant que l'objet de la colère de l'agresseur, Jérôme Henninger, se résume à un vol de clés.
Henric Poudou, par ailleurs éducateur bénévole, avait reçu, lundi après-midi, son protégé qui rentrait de voyage à Béziers, accompagné d'un nouvel ami que Jérôme n'avait jamais vu. Ils sympathisent, boivent le café mais, très vite, Henric sent bien que son protégé est dominé, voire manipulé par ce nouveau venu. Ce n'est que bien après leur départ qu'Henric s'aperçoit de la disparition des clés de son appartement. Se repassant le film de la visite de ses hôtes, il soupçonne la main leste du nouveau visiteur...