« Enlèvement d'Elise : ouverture de deux informations judiciaires | Le parachute doré du PDG de Valeo fait l'unanimité contre lui » |
L’indemnisation des victimes des essais nucléaires français, enfin
L’indemnisation des victimes des essais nucléaires français, enfin
France Info - 06:00, extrait
Hervé Morin dévoile aujourd’hui son projet de loi, qui devrait passer à l’Assemblée nationale d’ici à la fin juin. 10 millions d’euros seront affectés chaque année à l’indemnisation des victimes.
Combien sont-ils, à avoir subi des radiations radioactives françaises ? Les chiffres exacts n’existent pas. Tout ce que l’on sait, c’est que la France, qui a mené 210 essais nucléaires entre 1960 et 1996, a mobilisé 150.000 travailleurs, dont 20.000 dans le Sahara, et l’essentiel en Polynésie. Des civils et des militaires français, mais aussi des populations algériennes ou polynésiennes qui vivaient à proximité. Certains souffrent aujourd’hui de cancers…
NDLR D'après ce qu'a diffusé France Info dans la journée, les propos d'un avocat ou d'un représentant d'une association de victimes, un certain nombre d'entre elles seraient déjà décédées, atteintes par des maux qui se sont déclarés entre 10 et 30 ans après leur exposition aux particules.
Thierry Morin saute sans parachute doré
France Info - 17:44, extrait
Le coup de grâce devrait être donné par Nicolas Sarkozy, qui selon le député UMP Marc Laffineur devrait annoncer ce soir une mesure visant à légiférer sur les rémunérations des patrons. Tous les députés UMP sont d’accord pour légiférer sur les rémunérations des patrons des entreprises aidées par l’Etat, a déclaré Marc Laffineur. "C’est le président de la République qui va l’annoncer ce soir à Saint-Quentin", a-t-il dit.
Sarkozy: "fin des bonus si plan social"
Lefigaro.fr, 24/03/2009 | Mise à jour : 19:57
Le président Nicolas Sarkozy a affirmé aujourd'hui à Saint-Quentin (Aisne) qu'"il ne doit plus y avoir de bonus", de "parachutes dorés" ou de "stock-options" "dans une entreprise qui reçoit une aide de l'Etat" ou qui "met en oeuvre un plan social d'ampleur".