« La flamme olympique ne voyagera plus | Italie : il viole sa fille durant 25 ans » |
Lourdes : la tueuse retrouvée morte
Société
Préservatif et SIDA : l'évêque reconnaît une erreur
Le Parisien | 27.03.2009, 10h38 | Mise à jour : 15h57, extrait
Joint par téléphone ce matin par le parisien.fr, l'évêché d'Orléans n'a pas souhaité faire de commentaire. Seul un communiqué nous a été faxé, justifiant les propos de Mgr André Fort. En voici un extrait : "Au cours de l'interview radiodiffusée, l'évêque d'Orléans a déclaré que le préservatif n'était pas absolument fiable. Il prenait alors en compte l'article publiée le 22 mars par un quotidien national qui informait d'une étude précisant que le préservatif n'était fiable qu'à 97% dans les meilleures conditions d'utilisation et à 87 % dans les conditions telles qu'elles se présentent en Afrique (...). André Fort admet avoir commis l'erreur de parler de questions posées dans des études antérieures, sur la perméabilité du préservatif. Il prend acte des déclarations expertes des spécialistes, qui eux, attribuent ces échecs à d'autres causes".
L'invité de France Bleu Orléans, André Fort, évêque d'Orléans, une chronique à écouter sur France Bleu Orléans
Un évêque français doute de l'efficacité du préservatif
Le Figaro, 27/03/2009 | Mise à jour : 16:36, extrait
Mgr André Fort, évêque d'Orléans, a expliqué que ce moyen de protection n'est pas sûr à 100% car «le virus passe à travers». Totalement faux, répondent médecins et organisations de santé. L'évêque a publié un rectificatif.
Après la polémique née des déclarations du pape Benoît XVI, qui estimait qu'on ne pouvait «pas régler le problème du sida» en Afrique «avec la distribution de préservatifs» et que, «au contraire, (leur) utilisation aggrave le problème», c'est autour d'un évêque français de déraper.
Mgr André Fort, évêque d'Orléans, a lancé jeudi au micro de France Bleu : «Vous le savez très bien, tous les scientifiques le savent : la taille du virus du sida est infiniment plus fine que celle d'un spermatozoïde. La preuve est faite que le préservatif n'est pas une garantie à 100% contre le sida». Et d'ajouter : «Il y a écrit sur les boîtes de cigarettes: 'danger'. On devrait mettre sur les boîtes de préservatifs: fiabilité incomplète».
Lourdes : la tueuse retrouvée morte
AFP, 27/03/2009 | Mise à jour : 11:56
La femme de 34 ans, qui avait tué sa mère de 81 ans mardi à Lourdes (Hautes-Pyrénées), a été retrouvée morte hier dans sa chambre de l'hôpital psychiatrique où elle avait été internée, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.
Dans l'attente des résultats d'une autopsie et d'une analyse toxicologique, le parquet privilégie l'hypothèse d'une mort naturelle.
Le corps, qui ne portait aucune trace de violence, a été découvert par le personnel soignant qui venait l'examiner, hier matin, à l'hôpital psychiatrique de Lannemezan (Hautes-Pyrénées).
Dans la nuit de lundi à mardi, cette femme avait violemment frappé sa mère dans leur appartement du centre de Lourdes, entraînant la mort de celle-ci. Reconnue irresponsable pénalement, elle avait été hospitalisée d'office en milieu spécialisé.
Avant le meurtre, la jeune femme avait déjà été placée en hôpital psychiatrique.