« Marne: une de 6 ans fillette tuée par ses chiens | La charge de Jacques Chirac contre les négationnistes » |
Les maîtres du monde face à la crise
Dimanche 29 Mars 2009
Les maîtres du monde face à la crise
Le Journal du Dimanche, extrait
Vingt pays seront réunis jeudi à Londres au chevet de l'économie mondiale. Vingt "maîtres du monde" pour trouver enfin le bon antidote à la crise. Comme leurs prédécesseurs l'avaient fait en 1933, avec la réussite que l'on sait. Au menu: la lutte contre les paradis fiscaux, primes et bonus et changement climatique. Une multiplication des sujets, au risque de ne rien résoudre.
C'est le sommet de tous les espoirs. A compter de jeudi, les représentants de vingt pays, les sept nations les plus riches regroupées au sein du G7, l'Union européenne et les grands pays émergents, dont la Chine, l'Inde et le Brésil, vont se retrouver à Londres. Tous se pencheront sur une planète dans l'oeil d'un cyclone mondial nommé crise, comme l'avaient fait leurs devanciers en 1933. Il s'agissait alors, toujours depuis Londres, de sortir les nations de l'ornière de la grande récession de 29. Ce fut un échec.
FINANCE
Ils ont démantelé un paradis fiscal... fictif
Le Parisien avec AFP | 28.03.2009, 18h11
Plusieurs centaines de personnes, 400 selon la police et 700 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Paris lors d'une journée internationale de mobilisation avant la réunion du G20 à Londres. Ils ont procédé notamment au «démantèlement symbolique d'un paradis fiscal».
Ce «paradis fiscal» a été symboliquement installé près de la place de la Bourse, sur le trajet de la manifestation: mini-plage de sable, deux palmiers en pot, deux transats occupés par des hommes en tongs et chemise à fleurs. Répandus par terre ou lancés en l'air, des billets factices de 5.000 euros barrés de la mention «net d'impôt». Décidés à montrer «combien il est facile d'en finir avec un paradis fiscal», les organisateurs l'ont ensuite démantelé, en ramassant le sable avec trois pelles.
Derrière une banderole proclamant «G20: les peuples avant les banquiers. Nous ne paierons pas leur crise», le cortège, composé d'altermondialistes, de syndicalistes ou de membres de partis de gauche, a défilé pendant deux heures de la place de l'Opéra à la place des Victoires, proche de la Banque de France.
Une trentaine d'organisations avaient appelé à participer, dont Agir ensemble contre le chômage, Attac, la Ligue des droits de l'Homme, le DAL, le Mrap, la FSU ou Solidaires (syndicats Sud), soutenues par des partis de gauche (NPA, Parti de Gauche, PCF ou Les Verts).