« La crise au coeur des Assises sur la Protection de l'Enfance | Un enfant de 7 ans retrouvé pendu sur un toboggan » |
Un enfant retrouvé pendu dans un « foyer de la Ddass »
Société, 30/03/2009 à 11h08, Libé
Un enfant de 7 ans retrouvé pendu à un toboggan
Un enfant s'est pendu avec sa corde à sauter en glissant d'un toboggan dans un foyer de la Ddass en Seine-et Marne. L'enquête doit déterminer s'il y a eu «défaut de surveillance».
Un enfant de 7 ans a été retrouvé pendu sur un toboggan hier, en début d’après-midi. Le drame s’est déroulé au foyer Alizé de Pamfou, en Seine-et-Marne, un centre d’accueil pour des enfants confiés à la Ddass (Direction des affaires sanitaires et sociales).
L’enquête penche pour l’instant vers une piste totalement accidentelle. L’enfant jouait avec une corde à sauter autour du cou. En s’élançant du toboggan, les poignées de la corde sont restées coincées entre des lattes, et l’enfant s’est retrouvé pendu. Les éducateurs n’ont pas pu le sauver, ni les pompiers qui sont intervenus par la suite.
D’autres enfants étaient présents sur les lieux de l’accident. Ils sont d’ores et déjà pris en charge par une cellule de soutien psychologique.
Les parents de l’enfant ainsi que la direction du foyer ont été entendus hier soir par la gendarmerie de Melun, chargée de l’enquête. Il s’agit de déterminer s’il y a eu un «défaut de surveillance». Mais aucune plainte n’a été déposée pour le moment.
Un autre foyer Alizé de Seine-et-Marne se trouve dans le collimateur des enquêteurs, également pour «défaut de surveillance». Un enfant de 7 mois avait été retrouvé mort en septembre dernier, avec le visage en sang et deux bosses. Un autre enfant du foyer est soupçonné d’être à l’origine du drame.