« Yvan Colonna s'est pourvu en cassation | Un enfant retrouvé pendu dans un « foyer de la Ddass » » |
La crise au coeur des Assises sur la Protection de l'Enfance
Voir aussi, entre autres, Moi, Julie, mère SDF et blogueuse
La crise au coeur des Assises sur la Protection de l'Enfance
Créé le 30/03/09 - Dernière mise à jour à 10h08, Europe 1
"Dans un contexte de crises : tout ce qui doit, peut et va changer" est le thème, cette année, des Assises Nationales de la Protection de l'Enfance. Elles se tiennent lundi et mardi au Centre des congrès de Lyon.
Dimitri, 7 ans, se pend sur un toboggan: "Il n'aurait pas dû être là"
Par La rédaction du Post, le 30/03/2009, extraits
Que s'est-il passé ?
"En tout début d'après-midi, vers 13h15, juste avant le repas, les 7 enfants du foyer se sont rassemblés avec leurs deux éducatrices dans une pièce du foyer. Ils se préparent à passer à table, quand les éducatrices s'aperçoivent de l'absence de l'enfant."
[...] La responsabilité du personnel du foyer est-elle en cause ?
"Cet enfant, qui aurait dû se trouver avec ses 7 petits camarades au moment du drame, a échappé à la surveillance des éducatrices. Maintenant, il est beaucoup trop tôt pour accuser le personnel de défaut de surveillance. Nous devons avant tout comprendre pourquoi cet enfant a échappé à la surveillance, comment, et quand. Répondons d'abord à ces questions."
Qu'en dit le personnel ?
"Nous devons les auditionner pour savoir ce qu'il en est. Est-ce une faute humaine, personnelle ? Est-ce un problème d'organisation du service? Ou autre chose encore ?"
[...] Ces foyers ont-ils un problème particulier ?
"Pas a priori. Et évitons de faire tout amalgame hâtif. L'enquête sur la mort du nourrisson à Rubelles est toujours en cours. Personne n'a été mis en examen. On pensait qu'un enfant de 5/6 ans pouvait avoir joué un rôle dans la mort de l'enfant. Il devait être entendu. Ce qui n'est pas évident."
[...] Qu'est-ce qu'un foyer Alizé ?
"La mission des foyers Alizé est de protéger et d'accueillir les enfants placés par décision judiciaire. Le Conseil général se charge de placer les enfants soit en famille d'accueil, soit dans des établisssements autonomes, comme c'est le cas avec les foyers Alizé" nous explique le Conseil général de Seine-et-Marne, qui préfère "ne pas commenter les faits de Pamfou et Rubelles car les enquêtes sont en cours."
«La difficulté est de savoir ce qui se passe dans une famille»
Propos recueillis par Angélique Négroni
Le Figaro, 09/06/2008 | Mise à jour : 23:42, extraits
Serge Dintroz, le procureur de Melun, vient de traiter un dossier douloureux : le décès d'un enfant sous les coups du concubin de sa mère. L'affaire est difficilement compréhensible pour l'opinion publique.
[...] Est-ce qu'on peut parler d'un dysfonctionnement ?
On ne peut pas parler de faute mais d'échec.
[...] Allez-vous reconsidérer vos méthodes de travail ?
Cette affaire traduit toute la difficulté de savoir ce qui se passe dans une famille.
Vu sur M6, un « espace réservé aux enfants »