« Le sort de Florence Cassez est-il scellé ? | La Défense invite à rire contre la crise » |
Que faisaient Coupat et Levy près de la voie ferrée ?
L'AFFAIRE COUPAT
Que faisaient Coupat et Levy près de la voie ferrée?
NOUVELOBS.COM | 02.04.2009 | 17:47, extrait
"Un câlin", répondent les avocats des "neuf de Tarnac".
PARIS (Reuters), 02.04.09, 16h54 - "Ces jeunes gens ont eu de la chance d'être arrêtés avant de passer à l'acte dans des projets plus violents", a dit à des journalistes un magistrat ne souhaitant pas être identifié.
UNIVERS CARCÉRAL
Rapport sur le suicide en prison : son auteur boycotte
NOUVELOBS.COM | 02.04.2009 | 13:55, extrait
Le psychiatre Louis Albrand refuse de se rendre à la Chancellerie pour la remise de son rapport sur la prévention du suicide en prison. Pour lui, son document, commandé par Rachida Dati, a été "modifié".
6 ans de prison pour Fabrice Devaux
Tag: Actualités Judiciaires, Faits divers, Vie caennaise — Gérard - votre Editeur @ 22:14, 1er avril, extraits
“La prison pour Fabrice Devaux, c’est juste l’assurance peut-être que Marie et ses trois enfants vont pouvoir souffler. Les enfants et elle ne souhaitent qu’une chose: arrêter de souffrir et arrêter le chagrin”.
C’est par cette phrase que Me Véronique Chauvau du barreau de Paris, spécialiste des enlèvements d’enfants, a conclu son intervention ce matin devant le tribunal correctionnel de Caen qui depuis la veille, juge Fabrice Devaux, “pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime à Caen, Transport et détention non autorisée de stupéfiants, dénonciation calomnieuse, faux et usage de faux en écriture, instigation à l’assassinat non suivie d’effet”. Autour de lui, des complices, tous appâtés par l’argent qu’il leur offrait pour l’assister, qu’il a à divers niveaux impliqués dans ses délires vengeurs contre la mère de ses trois enfants, qui a eu l’outrecuidance de le quitter.
“Tout cela ne serait pas arrivé si Marie ne l’avait pas quitté”. Le tableau machiste est en place. Cette phrase donnée hier soir, à l’audience, par un témoin ami du prévenu, résume grandement dans sa simplicité, l’engrenage mafieux dans lequel ce père de famille est entré pour se venger de celle qui un jour, lassée, d’être maltraitée physiquement et psychiquement par celui qu’elle avait aimé, a décidé de quitter le domicile familial provençal pour rejoindre avec ses petits sa Normandie natale.
[...] L’avocate a d’abord relevé “l’angoisse et la douleur “de sa cliente qui la veille, n’a pu répondre à la présidente d’audience, Mme Pascale Viaud, qui l’invitait à s’exprimer sur son ressenti et sur son avenir. Une victime qui a failli s’évanouir et a dû quitter la salle en pleurs.La femme de robe a évoqué ” la vie cassée de Marie depuis des années, cassée comme un puzzle”, de cette femme, “qui est obligée aujourd’hui encore, bien que leur père soit détenu de payer un garde du corps aux enfants et qui est sans c esse sur ses gardes”.
[...] L’avocate de grande culture a cité Ovide, Nietsche, pour illustrer ses propos et décrire “un prévenu immoral, narcissique qui a la particularité de détester ceux qu’il aime. La seule différence avec entre Narcisse et Devaux c’est que ce dernier ne sème pas des fleurs sur ses pas…”
Après avoir abordé le côté “pervers narcissique” relevé par les experts qui constatent que” M. Devaux adore utiliser ses enfants pour se faire valoir, il adore aussi être aimé et respecté”, l’avocate estime “qu’il manque de courage mais a du culot. C’est un triste délinquant de droit commun, qui sait renifler les gens fragiles. Cela fait 1600 jours que Marie et ses enfants tremblent chaque matin.C’est la maison du cauchemar”.
“Personne ici ne se réjouit qu’il n’ait pas vu ses enfants depuis longtemps, mais encore faudrait-il qu’il se remette en cause. Alors qu’il est tristement banal dans sa perversion. ce qui le différencie du Diable, c’est son sourire” estime l’avocate. “Devaux, son arme favorite, c’est la calomnie, et la dénonciation. s’il avait vécu en 42, il aurait fait comme 5,5 millions de français qui ont écrit à la Kommandantur.Il dénonce, il organise, il achète la mort de Marie. Il est capable d’être lumineux et sombre à la fois. c’est cette obscurité qui m’inquiète”. Elle évoque “le combat des pères qui est un très beau combat que je,respecte. Mais ce n’est pas en faisant ce qu’a fait Devaux qu’il peut les aider. C’est un soldat perdu de cette cause . Il a salit la cause des pères”.
[...] Il faudra presque deux heures à François Lavallière substitut du procureur pour bétonner son réquisitoire et demander les sanctions qu’il juge justes. Le magistrat qui a suivi le dossier depuis le début sait de quoi il parle. Il rend un sérieux hommage au travail des policiers de la PJ et à la juge d’instruction qui a dirigé l’instruction. Il précise qu’à ses yeux “ce qui a été fait au sein de l’association SOS Papas est alarmant et choquant”. Il rappelle que “l’hypothèse de trafic de drogue par Marie lui a semblé rapidement ubuesque, mais que, pour les enquêteurs et la famille, la crainte d’un nouvel enlèvement des enfants a été prise au sérieux. Des surveillances ont été effectuées . Nombreuses”.
Pour M. Lavallière, qui rappelle également qu’au début les enquêteurs et lui-même “se sont interrogés sur une éventuelle paranoïa de la mère”, “M. Devaux est malin, ingénieux, un véritable stratège.il est charismatique, sensible, intelligent et même impressionnant”.
[...] Le magistrat démontre ensuite “l’offre ou la cession gratuite à son ex de stupéfiants. Il démontre aussi un à un les délits reprochés au prévenu : l’association de malfaiteurs, la dénonciation calomnieuse, le faux en écriture et l’instigation à commettre un assassinat qui n’a pas été suivi d’effet”. ”Le contrat des légionnaires était de la tuer” affirme-t-il encore, avant de rappeler les termes de l’expert psy à l’encontre de M. Devaux : “il ne se remet pas du tout en cause dans l’échec de son couple. selon lui c’est toujours l’autre qui a tort. L’éloignement de ses enfants, légitime tout ce qu’il fait. C’est un paranoïaque pervers narcissique” précise le docteur Lortaud. “Il prend plaisir à faire souffrir son ex compagne”.
M. Lavallière s’interroge enfin : “quels sont ses projets aujourd’hui? . Il aurait envie de refaire sa vie à l’étranger”. Avant de préciser “qu’il s’est interrogé sur les poursuites possible contre l’association SOS Papas sur laquelle Devaux s’est beaucoup trop appuyé”.
Et de demander 10 ans, la peine maximale encourue contre M. Devaux.
Pour ce dernier, Me Jacques Martial, dresse un tableau un peu plus flatteur de son client. L’avocat caennais parle “d’affaire exceptionnelle dans laquelle on juge moins des actes que des idées”. Il qualifie ” le réquisitoire sans faille du procureur qui à suivi une enquête unique. Tout a été passé au peigne fin de l’accusation”. Il s’insurge que l’on présente son client comme “un pervers, un monstre. Il n’est ni ange , ni démon. C’est sa passion qui l’a aveuglé et amené à commettre des actes répréhensibles”. “Un personnage que l’on vous présente comme bon à jeter”.
Jeudi 02 Avril 2009
Six ans de prison pour Devaux
leJDD.fr, extraits
Accusé d'avoir tenté de supprimer son ex-femme, Fabrice Devaux a été condamné à six ans de prison mercredi soir par le tribunal correctionnel de Caen. Coupable par le passé d'avoir enlevé à deux reprises ses trois enfants, ce cadre commercial, âgé de 39 ans, a exprimé des "regrets" tout en niant avoir voulu passer à l'acte. Il pourrait faire appel.
"Il a sali la cause des pères." Pour l'avocate de Marie L., partie civile au procès de son mari, Fabrice Devaux est allé beaucoup trop loin. [...] Du côté de la défense, les actes de Fabrice Devaux ont bien évidemment été interprétés de manière différente. "C'est la passion qui l'a aveuglé et l'a poussé à commettre des actes répréhensibles. Il n'arrivait pas à faire le deuil de ses enfants", a plaidé son avocat, Me Jacques Martial. Contrairement à ce qu'a affirmé l'accusation, son client, qualifié de "pervers narcissique" par l'expert psychiatrique qui l'a analysé, n'a jamais réellement eu l'intention de supprimer son ex-compagne. "L'atteinte qu'on lui fait va l'amener à creuser sa tombe de père", a-t-il ajouté, avant de faire coïncider cette "affaire exceptionnelle" avec "le combat des pères pour obtenir des droits équivalents à ceux des mères". Un "combat" qui pourrait désormais rebondir en appel. La défense a dix jours pour se décider.
RTL info | 02 avr. 2009 | Màj 09h15, un extrait des sons
Six ans ferme pour le père de famille ayant projeté la mort de son ex-compagne
Juste avant le jugement, le prévenu s'était excusé
RTL info | 31 mars 2009 | Màj 01 avr. 2009 09h57, un extrait des sons
Caen : un père prêt à tout, même au pire, pour récupérer ses enfants
Il aura tout utilisé, même les médias