« L'accolade qui embarrasse l'Angleterre | Que faisaient Coupat et Levy près de la voie ferrée ? » |
Le sort de Florence Cassez est-il scellé ?
Société
Publié le 02/04/2009 à 18:50 - Modifié le 02/04/2009 à 19:39 Le Point.fr, extrait
Le sort de Florence Cassez est-il scellé ?
De nouvelles inquiétudes font surface sur le sort de Florence Cassez, emprisonnée au Mexique après avoir été condamnée à 60 ans de prison pour participation à des enlèvements. La jeune Française, âgée de 34 ans, a toujours nié les faits. Selon un article de l'hebdomadaire mexicain Proceso , la commission binationale chargée d'étudier cette affaire aurait conclu à un avis négatif pour son transfèrement en France. Le cas de Cassez a été abordé par le président Nicolas Sarkozy lors de sa récente visite au Mexique. Le chef de l'État a alors demandé le rapatriement de la jeune femme en vertu de la convention de Strasbourg qui permet aux personnes condamnées de purger leur peine dans leur pays d'origine.
Au Quai d'Orsay, on affirme au point.fr qu'"il n'y a pas eu de décision, ni d'avis" de la commission binationale. "Le groupe de travail poursuit ses consultations et doit se réunir prochainement", répète-t-on. Contactée par lepoint.fr, l'ambassade de France au Mexique refuse de communiquer sur cette affaire.
Deux hypothèses
Pour son avocat, Me Franck Berton, "c'est un nouvel acte de manipulation médiatique mené par les farouches opposants de Florence Cassez". Contacté par lepoint.fr, le conseil de la Française dément l'information publiée dans la presse mexicaine...