« Secret bancaire : la Suisse fustige l'OCDE | Le maire de Vence condamné à 9 ans pour viol va faire appel » |
Benoît XVI célèbre la messe de Pâques
Si la réincarnation existe, avec la chance que j'ai, je serais réincarné en moi • Rodney Trotter, in So incrédible !
CITE DU VATICAN (Reuters), 12.04.09, 11h38, extrait - Le pape Benoît XVI a célébré la messe de Pâques devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre à Rome. La résurrection du Christ est "un cri de victoire qui nous unit tous aujourd'hui", a déclaré le souverain pontife à l'adresse de la foule. "Il est notre espoir. Il est la véritable paix dans ce monde", a ajouté Benoît XVI qui doit conclure son allocution par la traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde).
Pâques: le pape Benoît XVI appelle à la paix au Proche-Orient et en Afrique
AFP, 12.04.09 | 11h31
Le pape Benoît XVI a lancé dimanche un appel en faveur de la paix au Proche-Orient et en Afrique, dans son message au monde prononcé depuis la place Saint-Pierre au Vatican à l'occasion des fêtes de Pâques, la plus importante fête du christianisme. Le chef de l'église catholique a demandé des "efforts renouvelés, persévérants et sincères" pour le règlement du conflit israélo-palestinien à quelques semaines de son voyage dans cette région (11 au 15 mai). Lors de cette adresse solennelle, retransmise par de nombreuses télévisions à travers le monde entier et suivie sur place par des dizaines de milliers de fidèles, le pape a également évoqué l'Afrique, où il s'est rendu récemment, et la crise économique.
Le chemin de croix du clergé français
LE MONDE | 11.04.09 | 14h27 • Mis à jour le 11.04.09 | 14h27, extrait
Messe chrismale, lavement de pieds, chemins de croix, vigile pascale et baptêmes d'adultes : les rites de la semaine sainte ont redonné le moral aux prêtres catholiques. Depuis fin janvier, beaucoup ont été pris à parti par leurs fidèles et sommés d'expliquer une parole papale qu'ils avaient eux-mêmes parfois du mal à comprendre et, pour certains, à accepter. Ces dernières semaines, l'annonce par Benoît XVI de la levée des excommunications de quatre évêques intégristes, l'excommunication prononcée par un évêque brésilien contre l'entourage d'une fillette ayant subi un avortement et les propos du pape sur les préservatifs ont bousculé des convictions.
Droits dans leur foi, les prêtres se sont efforcés de faire face au trouble, plus blessés par les doutes de leurs paroissiens ou les attaques venues de l'extérieur que vraiment déstabilisés par les polémiques à répétition. "Je ne sais même pas comment sont prises les décisions à Rome, mais le fait est que depuis trois mois, c'est moi qui éponge", sourit Pierre Vivarès, 41 ans, prêtre dans le 15e arrondissement de Paris.
"Même des laïcs engagés ont été choqués", reconnaît Bruno Millevoye, prêtre à Vénissieux (Rhône). "Dernièrement, j'ai demandé un service pastoral à l'un d'entre eux et il m'a dit : "Tu tombes plutôt mal"", témoigne ce prêtre de 46 ans, inquiet de voir "ceux qui partent en silence".
"Les catholiques les plus troublés m'avouent qu'en ce moment ils adoptent un profil bas, de peur d'être ridiculisés", confie Michel Durand, 67 ans, prêtre à Lyon dans un milieu plutôt à gauche. "Je leur réponds que nous sommes avant tout disciples du Christ, que l'Eglise, c'est nous autres et que le pape n'est qu'un accident de l'Histoire. L'Eglise ne se réduit pas à la Curie romaine", juge le prêtre, qui affirme avoir reçu ces derniers jours deux demandes de catholiques souhaitant se faire débaptiser.