« Moscovici : « on est dans l'Etat Sarkozy » | Benoît XVI célèbre la messe de Pâques » |
Secret bancaire : la Suisse fustige l'OCDE
Le combat d'un journaliste agace Bogota et crée une polémique
LE MONDE | 11.04.09 | 15h05 • Mis à jour le 12.04.09 | 11h14, extrait
Hollman Morris a choisi de donner la parole "à toutes les victimes" du conflit armé colombien. Journaliste engagé, il veut faire savoir que la guérilla d'extrême gauche n'est pas la seule coupable des atrocités commises en Colombie. "Les militaires et les groupes paramilitaires d'extrême droite, les élites politiques et les mafias ont leur part de responsabilité", assure-t-il. Aux yeux du pouvoir, il est devenu un "témoin indésirable". C'est d'ailleurs le titre d'un documentaire qui lui est consacré et qui sort en salles en France le mercredi 15 avril.
Producteur indépendant en même temps que journaliste, Hollman Morris réalise "Contravia" (Sens interdit), une émission de télévision qui traite du conflit et des droits de l'homme. Il filme les hameaux dévastés, les champs de coca détruits, les pleurs et les colères des victimes, les témoignages des bourreaux. Morris reste convaincu que l'avenir de la Colombie se joue dans ces régions rurales et isolées, où les fusils font régner la terreur. "Viendra le jour où la société colombienne demandera des comptes à ses médias, confie le reporter. Comment avons-nous laissé faire ?"
Journaux en voie de disparition, © Chappatte dans "Le Temps" (Genève), Apr 09, 2009
AFP, 12/04/2009 | Mise à jour : 12:09
Secret bancaire, 10:45, Le Temps, extrait
Menaces et sanctions envisagées contre l’OCDE
ATS/LT
La polémique sur l’OCDE se poursuit. Le ministre allemand des finances Peer Steinbrück estime que la Suisse ne verse pas suffisamment d’impôt à la source provenant de dépôts d’épargne placés dans les banques suisses. Selon la NZZ am Sonntag, la Suisse envisage de nouvelles sanctions à l’égard de l’OCDE. Enfin, Pascal Couchepin dénonce l’attitude des pays du G20.