« Elise : Paris prêt à des consultations | Ces e-mails crapoteux qui agitent Westminster » |
Moscou juge le retour d'Elise en France « précipité »
MOSCOU (AFP), il y a 18 heures, extrait - La Russie propose à la France des consultations au niveau des juristes à propos d'Elise, fillette franco-russe enlevée le 20 mars par sa mère en France et rendue à son père après avoir été retrouvée en Hongrie, a annoncé mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
La décision des autorités hongroises de renvoyer en France avec son père Elise, enlevée par sa mère russe et retrouvée en Hongrie, est "précipitée", a estimé mardi Sergueï Lavrov.
Elise retrouvée ce week-end en Hongrie, et son père embarquaient mardi matin à l'aéroport de Budapest en direction de Paris-Roissy. Ils ont enregistré sur un vol à direction de l'aéroport de Paris-CDG, dont le départ était prévu à 07H40 GMT. L'avion de la compagnie hongroise Malev doit se poser à 10H00 GMT (12H00 locales) à Roissy et débarquer ses passagers au terminal 2D.
ENLEVEMENT
Moscou juge le retour d'Elise en France "précipité"
NOUVELOBS.COM | 14.04.2009 | 11:17
Jean-Michel André qui a retrouvé en Hongrie sa fille, enlevée le 20 mars à Arles, a embarqué pour la France en compagnie de la fillette. La mère de l'enfant a été placée en garde à vue.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé ce mardi 14 avril, que la décision des autorités hongroises de renvoyer en France avec son père Elise, enlevée par sa mère russe et retrouvée en Hongrie, était "précipitée".
Par ailleurs, Sergueï Lavrov propose à la France des consultations au niveau des juristes à propos de la fillette franco-russe.
Elise et son père ont embarqué ce matin à l'aéroport de Budapest en direction de Roissy. Ils ont enregistré sur un vol à direction de l'aéroport de Paris-CDG, dont le départ est prévu à 07h40 GMT.
De source judiciaire, on précisait que la mère devrait être transférée à Aix-en-Provence dans les jours qui viennent.
Conflit parental
La fillette, trois ans, est au cœur d'un conflit entre son père français et sa mère russe qui se disputent sa garde. En 2007, alors qu'ils étaient en instance de divorce, la mère Irina B. était partie en Russie avec Elise. Son père était alors allé chercher l'enfant en Russie et l'avait ramenée à Arles. Le 20 mars dernier, la fillette était enlevée dans le centre d'Arles (Bouches-du-Rhône), alors qu'elle revenait de l'école avec son père.
Ouverture d'une information judiciaire
Le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert quelques jours plus tard une information judiciaire contre la mère russe de l'enfant pour "soustraction de mineur par ascendant et complicité de violences volontaires ayant entraîné une interruption temporaire de travail (ITT) de plus de huit jours aggravée par trois circonstances", la préméditation, la réunion et l'usage d'une arme. L'information judiciaire est également ouverte contre X pour "complicité de soustraction de mineur par ascendant et violences aggravées". Elle vise le commando de deux hommes qui aurait porté les coups au père avant de s'emparer de l'enfant et de prendre la fuite.