« Enfants affamés : le père est un « illuminé », affirme le procureur | Cette famille allemande brisée par la justice française » |
Ecroués pour avoir affamé leurs enfants
NDLR : Revoir aussi l'affaire Sébastien, sur http://vadj.ovh.org. « Ce sont des agissements qui correspondent à des pratiques sectaires », a indiqué le procureur, Jean-Pierre Dréno, à propos de cette nouvelle affaire.
Juillet 2005, un enfant de 15 ans et demi,
30kg seulement
A la une
Ecroués pour avoir affamé leurs enfants
Le Parisien | 15.04.2009, 09h15 | Mise à jour : 09h44
Un couple de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) a été incarcéré mardi à la maison d’arrêt de Perpignan pour privation de soins et d’aliments à enfants. Placés en garde à vue samedi, les parents, âgés de 49 ans et 50 ans, ont été mis en examen lundi pour privation d'aliments et de soins au point de compromettre la santé des enfants mineurs, pour manquement à leurs obligations légales et violences habituelles sur mineurs, a indiqué le procureur de la République Jean-Pierre Dréno lors d'une conférence de presse à Perpignan.
L’attention avait été attirée vendredi après-midi par l’errance dans une des rues de la ville d’un adolescent chétif et ensanglanté, qui marchait pieds nus. A 16 ans, il pesait 32 kg pour 1,65 m. Ses deux soeurs, âgées de 15 ans et de 13 ans et demi, ne pèsent chacune que 22 kg, selon les enquêteurs. "Il a expliqué qu'il avait fugué. Qu'il avait reçu des coups de sa mère. Il a décrit son quotidien fait de privations", a ajouté le procureur sur Europe 1 mercredi matin.
Les gendarmes avaient perquisitionné samedi le domicile du couple vivant à Banyuls-sur-Mer, après avoir été informés que l'un des enfants du couple, avait été signalé fouillant dans les poubelles à la recherche de nourriture. L'enfant portait des traces de coups sur le visage et sur les bras.
Au cours de sa garde à vue, le père, un Français d'origine marocaine, fervent musulman, aurait indiqué que l'amaigrissement est un signe de la réussite de l'éducation de ses enfants et qu'il fallait les purifier. «Ce sont des agissements qui correspondent à des pratiques sectaires», a indiqué le procureur, Jean-Pierre Dréno.
Trois des huit enfants vivant au domicile familial, les plus amaigris, ont été hospitalisés. Une expertise médico-psychologique a été demandée pour l'ensemble des enfants, âgés de 7 à 17 ans. Un neuvième enfant du couple, majeur, ne vivait plus au domicile des parents.
Un couple mis en examen pour maltraitance envers ses huit enfants à Perpignan
LEMONDE.FR avec AFP | 15.04.09 | 06h44 • Mis à jour le 15.04.09 | 08h54, extrait
Au cours de sa garde à vue, le père aurait expliqué que l'amaigrissement est un signe de la réussite de l'éducation strictement musulmane de ses enfants et qu'il faut les purifier. Ils vivaient "selon des pratiques qui font penser à celles en vigueur dans certaines sectes", a commenté le procureur Jean-Pierre Dréno. Trois des huit enfants vivant au domicile familial ont été hospitalisés. Une expertise médico-psychologique a été demandée pour l'ensemble des enfants, âgés de 7 à 17 ans. Un neuvième enfant du couple, majeur, ne vivait plus au domicile des parents.
Au cours de la perquisition, les enquêteurs découvrent un logement "spartiate, sans mobilier, des chambres sans lit, avec des couvertures en guise de matelas", la cuisine et le salon fermés à clé, le frigo presque vide, rapporte Le Midi Libre. Seuls les trois plus jeunes des enfants sont scolarisés en école primaire, les plus âgés suivant a priori des cours par correspondance.
Grand Sud, P-O
Édition du mercredi 15 avril 2009, Midi Libre, extraits
Le père affamait ses huit enfants pour les « purifier »
RAPPEL
Plus d'un mois après la découverte du calvaire du petit Dylan à Millau, une affaire de maltraitance est dévoilée à Banyuls
« Avant de les conduire au foyer dimanche soir, les gendarmes se sont arrêtés au fast-food. Les enfants avaient les yeux écarquillés, ils avaient l'air de découvrir un monde nouveau. » Depuis ce week-end, les huit enfants d'un couple de Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, âgés de 7 à 17 ans, ont été soustraits à leur famille par la justice. Ils ont été placés dans un foyer et, pour trois d'entre eux, qui souffrent de malnutrition grave, au service de pédiatrie de l'hôpital de Perpignan.
[...] Ce que découvrent ensuite les enquêteurs est édifiant. Un logement « spartiate, sans mobilier, des chambres sans lit, avec des couvertures en guise de matelas ». La cuisine et le salon sont fermés à clé, le frigo est presque vide, alors que vit là le couple avec sept autres enfants. Un autre garçon et six filles, dont deux présentent des symptômes inquiétants : âgées de 13 ans et demi et quinze ans, elles ne pèsent toutes les deux que 22 kg. Elles ont aussi des engelures aux pieds, car elles vivent à la maison sans chaussure. Toutes deux ont également été hospitalisées, et soumises à un régime hyperprotéiné.
Pendant que les parents sont placés en garde à vue, les enfants sont interrogés. Ils décrivent un quotidien rythmé par les ablutions rituelles et les prières, un régime alimentaire très succinct. Seuls les trois plus jeunes sont scolarisés en primaire. « Les contacts pris avec l'inspection académique font état de relations conflictuelles entre la mère et l'équipe éducative, et d'absentéisme », indique le procureur. « Ces relations laissent à penser que les enfants pouvaient voler les goûters de leurs petits camarades. » Les adolescentes, elles, ont cessé d'aller au collège à la puberté, parce que l'établissement refusait qu'elles s'y rendent voilées. « La seule affaire de voile à l'école que nous ayons eu dans le département en 2003 l'a été avec cette famille », rappelle le magistrat. Depuis, elles suivent, théoriquement, des cours par correspondance.