« Prison pour les violences | Lancement d'un nouveau portail TF1.fr » |
1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde
1.500 fermiers se suicident en Inde
The Independent, 16/04/2009 | Mise à jour : 21:26
Près de 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans l'état rural de Chattisgarh, ces dernières semaines. La sécheresse et de mauvaises récoltes sont à l'origine de ce geste de désespoir, ont expliqué des paysans de cette région, qui craignent de ne même pas pouvoir obtenir les graines nécessaires à la prochaine semence.
Un responsable de l'association indienne pour l'agriculture, interrogé par le journal anglais the Independent, a reconnu que les suicides d'agriculteurs étaient en hausse en Inde. " Les gens qui ont prêté de l'argent aux paysans ont créé un cercle vicieux. Ils encouragent les paysans à souscrire à des emprunts mais lorsque les récoltes sont mauvaises, ils n'ont d'autres choix que celui de se tuer".
Enfants maltraités: "problème d'argent"
AFP, 16/04/2009 | Mise à jour : 20:54
Le père de famille incarcéré pour maltraitance envers ses huit enfants a affirmé mercredi que le manque d'argent était à l'origine de la malnutrition de sa famille, selon son avocate qui l'a rencontré dans la journée à la maison d'arrêt de Perpignan. Il s'est déclaré "trés étonné de voir que les gens disent qu'il maltraitait ses enfants, expliquant que s'il avait eu davantage d'argent, il leur aurait donné plus de nourriture", a déclaré à l'AFP Me Catherine Barrère.
"Pour la nourriture, il ne pouvait pas faire autrement, il était obligé de calculer et ne pouvait consacrer que 300 euros par mois à l'achat de nourriture, des sacs de riz, de semoule, des sardines et de l'huile d'olive pour tremper le pain le matin", a déclaré l'avocate, citant ses propos. "Lui aussi est très maigre, son visage est très émacié, il était également sous-alimenté", a-t-elle souligné.
Me Barrère a demandé une expertise psychiatrique de ce père de famille de 49 ans, d'origine marocaine, incarcéré en même temps que son épouse, d'origine slave, âgée de 49 ans. Ce monsieur a des problèmes psychiatriques, c'est quelqu'un qui est malade. C'est un illuminé, quelqu'un de mystique, il interprète la religion à sa façon. Il a eu des hallucinations, a pensé qu'il allait mourir et qu'il est victime de sorcellerie", a-t-elle poursuivi.