« Comment s'élabore le discours élyséen | 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde » |
Prison pour les violences
Une espèce de fourmi se passe des mâles pour se reproduire
LEMONDE.FR | 16.04.09 | 20h00, extraits
Le clonage plutôt que le sexe. Des fourmis amazoniennes se passent de mâles pour assurer leur reproduction, assure une équipe de chercheur de l'université d'Arizona qui a publié un article dans la revue scientifique Proceedings of the Royal Society B. Cette découverte, révélée par la BBC, mercredi 15 avril, est une première selon les chercheurs. Anna Himler, la chercheuse responsable de l'étude, explique à la BBC que des études de l'ADN montrent que toutes les fourmis de cette espèce, les Mycocepurus smithiis, sont des clones. [...] Le clonage présente l'inconvénient de ne pas assurer le renouvellement et la diversité du patrimoine génétique de la fourmilière, contrairement à la reproduction sexuée : toutes les Mycocepurus smithiis ont exactement le même génome. [...] Se passer de la reproduction permettrait "de se passer du coût énergétique de la production de mâles", avance Anna Himler.
Le Havre
Prison pour les violences
Paris Normandie, le 16 avril 2009, extrait
TRIBUNAL.Il aurait tiré les cheveux de sa compagne
avant de serrer fortement sa mâchoire.
« Vous n'avez pas compris le sens de votre précédente condamnation », lui répète le président du tribunal correctionnel, ce mercredi après-midi. Incarcéré pour des violences conjugales, il est retourné voir sa concubine à sa sortie de prison alors qu'il en avait l'interdiction. « Elle venait me voir pratiquement toutes les semaines à la maison d'arrêt », dit-il. « C'est elle qui a repris le contact », affirme son avocat. Un contexte qui n'enlève rien aux accusations qui pèsent sur ce garçon de 29 ans. Il est soupçonné d'avoir tiré les cheveux de son amie, puis de l'avoir « saisie par la mâchoire en la serrant fortement ». Durant cette nuit de lundi à mardi derniers, il avait bu. Trop bu.
« Je ne l'ai pas frappée », jure le prévenu
[...] Le prévenu, déjà condamné en 2007 et 2008 « pour des violences sur des femmes », doit aussi répondre d'une rébellion au moment où des policiers ont débarqué dans l'appartement de son amie, qui venait de les appeler. « Vous avez voulu vous enfuir en forçant le passage entre deux policiers, puis vous vous êtes débattu », précise le président à la lecture du dossier. « Le temps de la prévention est passé », martèle le parquet, en réclamant une peine plancher d'un an ferme avec mandat de dépôt.
[...] Mais la « dernière chance » demandée pour son client ne lui sera pas accordée. La peine requise par le substitut est effectivement prononcée.