« « Je n'ai rien fait d'illégal », affirme la mère d'Elise | Fillon défend son gouvernement » |
La Chine indignée par un spermatozoïde à l'effigie de Mao
Nicolas Sarkozy et les risques diplomatiques du parler-cru
LE MONDE | 18.04.09 | 09h20 • Mis à jour le 18.04.09 | 11h11, extrait
"Sarkozy dit du mal de tout le monde", dédramatise un dirigeant de droite… Donc de personne.
M. Sarkozy ne fait pas que commenter. Il gamberge aussi. Ces derniers mois, il évoquait ses projets militaires avec Londres, ses idées de rapprochement Europe-Russie ou ses craintes sur la défaillance d'un pays de la zone euro. Au grand dam des Allemands qui exigent le secret sur des choses si graves. Le président français est ravi d'échapper aux contraintes diplomatiques pour tester des propositions plus radicales. Si les choses se gâtent, il sera toujours temps d'envoyer le conseiller diplomatique de l'Elysée, Jean-David Levitte, déminer les propos mal compris du président. Nul n'est dupe.
Politique 18/04/2009 - 17:52 - LeJDD
Lefebvre se déchaîne contre Libé et Royal
Dans un communiqué, Frédéric Lefebvre s'en donne à coeur joie pour critiquer Libération, coupable, à ses yeux, d'avoir rapportés désobligeants de Nicolas Sarkozy sur Jose Luis Zapatero. "Cette attitude est tout simplement scandaleuse de la part d'un quotidien français qui, en colportant une fausse information, contribue à abîmer l'image de notre pays", s'agace le porte-parole de l'UMP dans un communiqué. Et d'enchaîner: "Ce quotidien, qui ressemble de plus en plus a un tract, après avoir perdu ses lecteurs, perd sa crédibilité". Evidemment, Lefebvre a eu un petit mot pour Ségolène Royal, qui, samedi après-midi, s'est excusé auprès de Zapatero pour les propos imputés à Nicolas Sarkozy. "Il lui (à Libération) reste une lectrice assidue, Ségolène Royal qui, j'avais raison -elle le montre une nouvelle fois-, a véritablement besoin d'une aide psychologique! Madame royal qui a le pardon facile serait bien inspirée de s'excuser au nom de libération!!!", conclut-il.
International
La Chine indignée par un spermatozoïde à l'effigie de Mao
Le Parisien | 18.04.2009, 09h39 | Mise à jour : 09h49, extraits
Ces publicités allemandes ne verront finalement pas le jour. Mais elles ont déjà suscité une vive polémique en Chine. Réalisé par l'agence américaine Grey Group pour promouvoir une nouvelle ligne de préservatifs de l'allemand Doc Morris, ce projet de publicité caricaturait Mao en spermatozoïde, aux côtés de Hitler et de Ben Laden.
Mao est reconnaissable à sa coupe, Hitler à sa moustache, et Ben Laden à sa barbe caractéristique et son turban blanc. Les médias officiels et des internautes chinois qui considèrent Mao comme une icône se sont indignés.
Citroën avait dû remplacer Mao par Napoléon
[...] «Nous comprenons que la publicité ait heurté la sensibilité des Chinois pour sa référence visuelle au président Mao. Grey a présenté des excuses sincères et officiellement contacté l'ambassade de Chine en Allemagne, pour lui assurer que cette publicité non autorisée ne serait jamais exploitée», a indiqué l'agence.
Avril 2007