« Sarkozy, retour aux fondamentaux | L'Unesco lance sa Bibliothèque numérique mondiale » |
« Nous n'avons pas le droit d'être naïf », a asséné le chef de l'Etat
En vidéo, sur Public Sénat
Table ronde sur la sécurité avec Nicolas Sarkozy en direct de Nice
Diffusée le 21/04/2009
Durée : 50 minutes
Plan Sarkozy : "une salade niçoise" (PS)
AFP, 21/04/2009 | Mise à jour : 16:27, extrait
Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, a estimé que le nouveau plan du président de la République sur la sécurité atteignait le "summum de la confusion", le comparant à une "véritable salade niçoise". "Nicolas Sarkozy est responsable de la sécurité depuis sept ans. C'est un échec. Il a présenté 23 lois touchant à la sécurité. Ni la violence, ni la récidive, ni la délinquance des mineurs n'ont reculé", a jugé Ayrault dans un communiqué.
Une loi sur les devoirs des magistrats ?
AFP, 21/04/2009 | Mise à jour : 15:00
Nicolas Sarkozy a annoncé aujourd'hui à Nice avoir demandé au gouvernement de François Fillon de déposer devant le Parlement "un projet de loi organique" portant notamment "sur la responsabilité des magistrats".
Alors que le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) doit se prononcer vendredi sur une éventuelle sanction disciplinaire à l'encontre de Fabrice Burgaud, le juge d'instruction controversé de l'affaire de pédophilie d'Outreau, le chef de l'Etat a prévenu qu'il ne "laisserait pas des affaires comme Outreau sans réponse".
"Il ne faut pas faire d'amalgame. Les magistrats font un travail remarquable, mais les Français ont été choqués d'un certain nombre de disfonctionnements", a-t-il dit, lors d'une table ronde consacrée à la lutte contre l'insécurité. Les Français, a poursuivi Nicolas Sarkozy, "sont en droit de se demander mais pourquoi ? qu'est-ce qui se passe ? où est-ce qu'on en est ?".
"Je suis responsable, le commissaire est responsable, le professeur est responsable, le magistrat est responsable. Nous sommes tous responsables pour la part qui est la nôtre", a ajouté le chef de l'Etat, en se disant "persuadé que sur ces questions là, on peut aller bien au delà du clivage gauche/droite".
Après l'adoption en juillet de la réforme de la Constitution prévoyant notamment une modification du CSM, M. Sarkozy a annoncé le dépôt "bientôt" devant le Parlement d'un "projet de loi organique sur la nouvelle composition du CSM et un certain nombre de changements, notamment la responsabilité des magistrats".
Le plan de Nicolas Sarkozy «contre les voyous»
Samuel Potier (lefigaro.fr)
21/04/2009 | Mise à jour : 15:00, extrait
Port d'une cagoule dans une manifestation, intrusion dans les écoles, appartenance à des bandes, un avocat «dès la première minute de l'agression»… De nouveaux délits sont créés, ainsi que de nouveaux droits pour les victimes.
21 avril. Une date emblématique, un thème explosif. Sept ans jour pour jour après l'élimination de la gauche au premier tour de la présidentielle de 2002, Nicolas Sarkozy a choisi Nice mardi pour annoncer son intention de «passer la vitesse supérieure» dans sa «lutte sans merci contre les voyous et les délinquants». S'exprimant sans note lors d'une table-ronde autour du thème de la lutte contre l'insécurité et les violences, il a d'abord taclé sèchement Lionel Jospin, auteur de la fameuse phrase : «Nous avons peut-être été un peu naïf en matière de sécurité».
«Je ne lui reproche pas cette naïveté, mais pour la victime, la naïveté du haut entraine le drame du bas ! Nous n'avons pas le droit d'être naïf !», a asséné le chef de l'Etat à l'ancien premier ministre socialiste. Se félicitant de la baisse du nombre annuel de crimes et délits, «moins 15%» en sept ans soit «deux millions de victimes épargnées» selon lui, rappelant la progression du taux d'élucidation des affaires (de 25 à 38% depuis 2002), Nicolas Sarkozy compte désormais accélérer le mouvement.
Sécurité : Marine Le Pen tacle Sarkozy
AFP, 21/04/2009 | Mise à jour : 17:04
La vice-présidente du Front national Marine Le Pen a accusé Nicolas Sarkozy de s'emparer à nouveau du thème de l'insécurité à des fins "électoralistes", à l'approche des européennes. "Les discours de Nicolas Sarkozy sur l'insécurité arrivent et on voit qu'on est proche des élections. Il est évident que Nicolas Sarkozy se sert de la position qui est la sienne pour tenter dans un but électoraliste d'influencer les Français", a-t-elle déclaré sur France Info.
Alors que le chef de l'Etat participait mardi à une table ronde à Nice consacrée à la lutte contre l'insécurité, Marine Le Pen a accusé son gouvernement de se servir de "faux chiffres" en matière de délinquance. "Il y a toute une série de délits et de crimes qui se sont aggravés, notamment les violences aux personnes, et là les taux d'élucidation sont dramatiques. Les policiers qui nous parlent, les gendarmes qui nous parlent nous disent qu'on leur donne des objectifs de chiffres et que pour faire ces objectifs de chiffres ils s'attaquent à la petite délinquance. C'est la grande délinquance qu'il faut arrêter", a déclaré la responsable du FN.