« L'Espagne attend surtout Carla Bruni-Sarkozy | Premier cas de grippe porcine confirmé en Espagne » |
Eric Besson veut lutter contre les mariages de complaisance
PARIS
Eric Besson veut lutter contre les mariages de complaisance
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 27/04/2009 à 16:32 - mis à jour le 27/04/2009 à 16:33
PARIS - Le ministre de l'Immigration Eric Besson va mettre en place d'ici la fin du mois de mai un groupe de travail sur les mariages de complaisance qui permettent au conjoint immigré d'obtenir un titre de séjour, annonce lundi le ministère dans un communiqué.
Ce groupe de travail devra proposer, avant le 15 septembre 2009, "des initiatives concrètes afin d'aider les élus locaux et les services de l'Etat dans la lutte contre les mariages de complaisance". Il devra associer des parlementaires, des élus locaux, des associations oeuvrant pour la protection des droits des femmes, ainsi que les différentes administrations concernées, précise le ministère.
Eric Besson a par ailleurs saisi l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication, sur les sites Internet qui proposent des services de mise en relation et d?accompagnement administratif vers le mariage de complaisance, "aux fins de contrôle, et, le cas échéant, de poursuites judiciaires".
La délivrance de titres de séjour à des conjoints de Français, indique le ministère, représente chaque année 70% des titres de séjours délivrés à des étrangers souhaitant séjourner durablement sur le territoire national.
L'acquisition de la nationalité française par mariage représente pour sa part un tiers du nombre annuel de naturalisations. Et près d'un mariage sur trois contracté par nos concitoyens est un mariage mixte, avec un(e) étranger(e).
Cependant, plus de 80% des annulations de mariage prononcées en France concernent des mariages mixtes, et de nombreux élus locaux et nationaux ont saisi le Ministère sur la multiplication des mariages de complaisance et les difficultés rencontrées pour y faire face, indique encore le ministère.