« Rejet d'une requête de Youssouf Fofana | L'OMS relève au niveau 4 le degré d'alerte sur la grippe porcine » |
Grippe porcine : l'Europe touchée, l'OMS en alerte
Grippe porcine : l'Europe touchée, l'OMS en alerte
Lefigaro.fr avec agences
28/04/2009 | Mise à jour : 08:59, extrait
Alors que l'OMS a relevé son niveau d'alerte, les cas avérés et suspects se multiplient dans le monde entier. Au Mexique, le bilan a atteint 152 morts. Aucune région n'est à l'abri de la grippe porcine. La mise en garde de l'Organisation mondiale de la santé, qui a relevé à 4 sur 6 son niveau d'alerte est claire. L'agence sanitaire a pris cette décision parce que le virus se transmet entre humains et qu'elle observe une «une montée en puissance significative» du risque de pandémie. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est inévitable.
Politique
VISITE OFFICIELLE EN ESPAGNE
Sarkozy : «Une même voix contre le terrorisme»
Le Parisien avec AFP | 27.04.2009, 22h04 | Mise à jour : 22h21
La France et l'Espagne «parlent d'une même voix contre le terrorisme» et la relation entre les deux pays «n'a jamais été aussi forte», s'est félicité lundi soir à Madrid Nicolas Sarkozy. Dans un discours à la résidence de l'ambassadeur de France, le président de la République a vanté la collaboration franco-espagnole contre l'organisation indépendantiste basque armée ETA qui tourne à plein régime depuis plusieurs années, à la grande satisfaction de Madrid.
Ces derniers mois encore, ce travail en commun a permis les arrestations successives de trois chefs militaires de l'organisation clandestine.
«L'Espagne est le pays où il y a eu le plus de terrorisme en Europe, où il y eu le plus de victimes», a rappelé le chef de l'Etat français. L'ETA est tenue pour responsable de 825 morts en Espagne en quarante ans d'attentats pour l'indépendance du pays basque. L'Espagne a en outre été cruellement endeuillée par les attentats islamistes du 11 mars 2004 à Madrid, qui ont fait 191 morts et plus de 1.800 blessés.