« Outreau : Chavigné n'a « jamais rien voulu cacher » | Gang des barbares : la famille d'Ilan Halimi quitte l'audience » |
Des mesures pour « sauver » la CEDH
International 24/04/2009 - 12:26 - Le JDD
Des mesures pour sauver la CEDH
Le Conseil de l'Europe est sur le point d'adopter des règles provisoires pour sauver la Cour européenne des droits de l'homme de l'asphyxie sans attendre l'entrée en vigueur d'une réforme plus ambitieuse bloquée depuis trois ans par la Russie. Ce projet reprend les points les plus techniques du protocole 14 à la Convention européenne des droits de l'homme contesté par Moscou. Pour accélérer les procédures, il autoriserait un juge unique, au lieu d'un comité de trois juges, à déclarer une requête irrecevable et à la rayer du rôle dans les affaires simples.
RTL info | 01 mai 2009 | Màj 13h19
Jacques Viguier sur RTL : "C'est la décision que j'attendais depuis neuf ans"
Acquitté la veille par la cour d'Assises de Haute-Garonne du meurtre de sa femme, Jacques Viguier était l'invité de "RTL Matin" vendredi. Il a indiqué avoir ressenti un "soulagement extraordinaire" au moment du verdict. "C'est une décision que j'attendais depuis neuf ans", a-t-il ajouté. Il a dit redouter la perspective d'un appel du parquet.
RTL info | 17 avr. 2009 | Màj 12h05
Jacques Viguier, ou l'histoire d'un procès sans preuve ni cadavre
Enquête
Plongée dans les territoires d'une France en crise
LE MONDE | 30.04.09 | 13h47 • Mis à jour le 30.04.09 | 13h47, extrait
DÉPARTEMENTS DE L'OISE ET DE LA VIENNE ENVOYÉES SPÉCIALES
C'est une drôle de crise. Une crise que certains vivent durement, que d'autres redoutent seulement, pour l'instant. Une crise qui peut toucher le restaurateur, mais pas le fast-food, le boucher de la place de l'église, mais pas le boulanger d'en face. Une crise qui, comme dans la Vienne et dans l'Oise, deux départements choisis au hasard sur la carte de France, peut frapper très différemment, au sein du même canton, de la même commune.
Revue de presse Amériques du 01/05/2009
Article publié le 01/05/2009 Dernière mise à jour le 01/05/2009 à 16:55 TU, RFI, extrait
[...] Un siège à pouvoir à la Cour suprême des Etats-Unis
[...] Le Los Angeles Times relativise cependant la portée de l’événement. La retraite de David Souter « ne devrait pas modifier l’équilibre idéologique de la Cour », estime le quotidien californien, puisque le sortant, bien qu’il ait été nommé par George Bush père en 1990, était plutôt libéral (dans le sens américain, c’est-à-dire plutôt à gauche). Par ses décisions, le juge Souter s’est illustré comme « un défenseur crucial du droit à l’avortement et de la séparation de l’Eglise et de l’Etat », écrit le Boston Globe.