« Euro Millions/1er mai : pas de gagnant | Des mesures pour « sauver » la CEDH » |
Outreau : Chavigné n'a « jamais rien voulu cacher »
NDLR : Le père Dominique Wiel avait en fait bien souvent un « comportement normal », raison pour laquelle certains de ses recours n'auraient pas été « mieux » examinés ? Au cours de ces dernières années, je pense avoir fait le nécessaire pour que le dossier de Justine soit un jour examiné avec un minimum d'attention. Hier, j'envoyais encore un email à la chancellerie ; je pense avoir très bien fait.
Succès en demi-teinte pour les cortèges
France Info - Hier, 16:42, extrait
Avec une fourchette nationale allant de 450.000 selon la police, à 1,2 million pour les syndicats, les manifestants étaient certes plus nombreux que le 1er mai précédent, mais moins que le 19 mars.
Défilant selon l’appellation fédératrice et printanière d’un "1er mai unitaire", les manifestants en cette fête du travail 2009 auront été les acteurs d’un demi-succès, selon les interlocuteurs et selon la traditionnelle fourchette de chiffres, avancés par policiers et organisateurs.
Deux cas confirmés par le ministère, un troisième révélé par France Info
France Info - Hier, 21:30, extrait
En exclusivité, France Info révélait cet après-midi le cas de grippe A diagnostiqué en France, chez un patient de l’hôpital Necker à Paris. Plus tard, le ministère de la Santé en a confirmé deux autres. En fin d’après-midi, France Info révèle qu’un patient de 37 ans hospitalisé à Necker présente bien les symptômes de la grippe.
Outreau : Chavigné n'a «jamais rien voulu cacher»
Propos recueillis par Cyrille Louis
Le Figaro, 01/05/2009 | Mise à jour : 20:13, extraits
Mis en cause par les avocats du juge Burgaud, qui lui reprochent d'avoir siégé au sein de l'instance disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature sans préciser ce qu'il avait eu à connaître de l'affaire d'Outreau, le substitut général Xavier Chavigné s'explique.
[...] Le plus simple n'aurait-il pas été d'évoquer cet épisode avant la comparution du juge Burgaud devant le CSM ? Mais je ne m'en souvenais pas ! À l'époque, je pense que nous n'avons pas dû passer plus d'une vingtaine de minutes sur cette affaire. L'examen de ces demandes de remise en liberté a quelque chose de très répétitif, surtout lorsque la détention a déjà été confirmée peu auparavant. En l'occurrence, le mis en examen n'a apporté aucun élément nouveau à l'appui de sa demande. Il faut se rappeler que l'affaire d'Outreau, si elle revêtait une certaine importance, n'avait pas à cette époque le relief qu'elle a pris par la suite.
Le père Dominique Wiel assure qu'il faisait tout pour attirer l'attention des magistrats lorsqu'il comparaissait devant la chambre de l'instruction. Comment avez-vous pu l'oublier ? J'avoue que, ces derniers jours, je me suis posé la question. Mais lorsque j'ai interrogé les collègues qui siégeaient alors à la chambre de l'instruction, nombre d'entre eux m'ont attesté que ce mis en examen avait en fait bien souvent un comportement normal. Rappelez-vous que l'instruction était clôturée et que le procès aux assises approchait. Peut-être qu'à ce moment-là, il cherchait moins à attirer l'attention.