« Madonna/adoption : refus du père | Université : la « Ronde des obstinés » tourne depuis 1000 heures » |
Fofana veut torpiller son procès
Le JDD n° 3251, l'affaire Bettencourt
Samedi 02 Mai 2009
Fofana veut torpiller son procès
Par Michel DELEAN
Le Journal du Dimanche, extraits
Le procès à huis clos de Youssouf Fofana et des 26 membres présumés du "gang des barbares" semble bien mal parti. Jeudi, en fin d'après-midi, il aurait proféré des menaces de mort contre les jurés, sans que cela ne provoque de réaction de la présidente de la cour d'assises, Nadia Ajjan, ni de l'avocat général, Philippe Bilger.
Selon le récit fait par Francis Szpiner et Muriel Ouaknine-Melki, avocats des parties civiles, Fofana se serait vanté d'avoir des complices qui photographiaient les jurés, et de pouvoir mettre leur tête à prix. La présidente de la cour d'assises aurait ensuite refusé aux parties civiles le "donner acte" qu'elles demandaient, c'est-à-dire que soient retranscrits les propos de Fofana à toutes fins utiles. Du coup, les familles des victimes et leurs avocats ont quitté la salle. Me Szpiner et trois de ses confrères sont immédiatement allés se plaindre de la tournure des débats auprès du procureur général de la cour d'appel, Laurent Le Mesle. Des responsables associatifs auraient, par ailleurs, téléphoné en haut lieu...
"Des menaces de mort, et la présidente ne dit rien?"
[...] Pour plusieurs avocats (le huis clos empêche la presse d'assister aux débats), Youssouf Fofana a réussi à instaurer un rapport de forces avec la cour d'assises. Le pire est peut-être à venir. Ces derniers mois, les procès très mouvementés du "roi de l'évasion" Antonio Ferrara et du nationaliste corse Ivan Colonna l'ont montré: la maîtrise des débats, lors de grands procès à risques, demande aux magistrats beaucoup d'expérience et de détermination.
Le JDD n° 3251