« Villepin tacle à nouveau Sarkozy | Le roquefort ne sera pas surtaxé aux Etats-Unis » |
Gouvernement et UMP souhaitent « Happy birthday » à Sarkozy
PARIS (Reuters), par Sophie Louet, édité par Eric Faye, 06.05.09, 23h20, extrait - François Fillon et une grande partie de ses ministres ont marqué mercredi soir le deuxième anniversaire de l'élection de Nicolas Sarkozy en vantant "l'audace" et "le sang-froid" du chef de l'Etat et en assurant que "l'élan réformiste " se poursuivrait jusqu'en 2012.
Officiellement, l'heure n'était pas aux célébrations mais le président, absent, aurait pu entendre l'écho des applaudissements de plusieurs centaines de militants réunis par les dirigeants de l'UMP salle Gaveau, non loin de l'Elysée et du siège du parti majoritaire.
"Happy birthday to you", a chanté la ministre de l'Economie Christine Lagarde, "Bon anniversaire, mes voeux les plus sincères", a lancé le ministre de l'Immigration, l'ancien socialiste Eric Besson.
Au total, quinze ministres, qui ont répondu à diverses questions des militants, étaient au rendez-vous du "camp de l'initiative et de l'audace" loué par le Premier ministre face à une opposition "impuissante".
Société, 06/05/2009 à 06h51, Libé
Le dossier de l’Arche de Zoé s’alourdit
Le président de l’Arche de Zoé, Eric Breteau, et sa compagne, Emilie Lelouch, ont été mis en examen pour «escroquerie» en janvier, à Paris. Ces mises en examen font suite à des plaintes déposées par cinq bénévoles (un médecin, trois infirmiers et un pompier) qui avaient été envoyés au Tchad en septembre 2007 par l’association humanitaire qui prétendait venir en aide à des orphelins du Darfour. Ils étaient revenus en France peu de temps avant que six membres de l’association, dont son président Eric Breteau, ne soient arrêtés le 25 octobre 2007 à Abéché, alors qu’ils s’apprêtaient à emmener 103 enfants en France. A la suite de leurs plaintes, le parquet a élargi l’enquête confiée aux juges d’instruction parisiens en charge du dossier de l’Arche de Zoé. Les deux magistrats devaient jusqu’alors instruire les plaintes de familles d’accueil potentielles qui avaient été sollicitées par l’association pour verser une contribution financière d’au moins 1 400 euros afin de financer l’opération.