« Supporter tué au Parc des Princes : l'enquête rebondit | Gouvernement et UMP souhaitent « Happy birthday » à Sarkozy » |
Villepin tacle à nouveau Sarkozy
Voir aussi Ma journée et la rubrique rats crevés ou au colloque « Neutraliser les Grands Criminels »
Rachida Dati, Paris, le 17/10/2008
Villepin tacle à nouveau Sarkozy
AP, 07/05/2009 | Mise à jour : 08:46, extrait
Dominique de Villepin a déploré ce matin que Nicolas Sarkozy soit "un président de la République pris à contre-pied", qui devrait sortir de sa "bulle" pour "se mêler un peu plus aux Français".
"Aujourd'hui ce qui est de fascinant, c'est qu'il y a un décalage extrêmement fort entre l'inquiétude qui s'exprime partout dans notre pays, et cette sérénité qui relève davantage de la bulle ou de la méthode Coué qui s'exprime en haut lieu", a lancé l'ancien premier ministre sur RTL.
[...] "Je comprends qu'il ne souhaite pas fêter cet anniversaire, la vérité il n'y a pas grand chose à fêter, il faut vérifier l'inquiétude des Français mais surtout y répondre", a-t-il avancé.
Un cadre de TF1 licencié pour avoir critiqué Hadopi
Bastien Hugues (lefigaro.fr)
07/05/2009 | Mise à jour : 11:13, extrait
Responsable du pôle innovation web de la chaîne, il avait écrit à titre personnel à sa députée Françoise de Panafieu pour lui faire part de son hostilité au projet de loi Création et Internet. Une lettre transmise à la direction de TF1 via le ministère de la Culture.
SECTE
La Réunion : le gourou évadé a été repris
NOUVELOBS.COM | 06.05.2009 | 18:07
Condamné à 15 ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles sur des enfants, Juliano Verbard s'était échappé en hélicoptère de la prison de Saint-Denis.
Faits divers
Deux détenus s'évadent d'un hôpital psychiatrique
Le Parisien avec AFP | 07.05.2009, 08h27 | Mise à jour : 08h30, extrait
Deux détenus de la prison de Nice, dont l'un avait été condamné pour braquage et tentative de meurtre, se sont évadés mercredi soir d'un hôpital psychiatrique où ils avaient été internés.
Les deux hommes, qui regardaient un match de football dans une salle de séjour de l'hôpital Saint-Marie à Nice, ont profité d'une porte restée ouverte par inadvertance pour se rendre dans la cour de l'hôpital.
Ils ont pris une table de ping pong, l'ont placée contre un mur, ont mis une chaise sur la table et ont sauté par dessus le mur. Les deux hommes, qui avaient été hospitalisés d'office, sont considérés comme dangereux en raison des troubles psychiatriques dont ils sont affectés.
Frégates de Taïwan : la France pourrait être condamnée à payer 1,5 milliard d'euros
LEMONDE.FR avec Reuters | 07.05.09 | 09h58 • Mis à jour le 07.05.09 | 10h43, extrait
Ce litige et la somme demandée sont connus de longue date, notamment depuis le non-lieu rendu en octobre dernier dans l'affaire pénale d'une supposée corruption en marge de la vente de frégates militaires par Thomson à Taïwan en 1991.
Conformément à l'avis du parquet, deux juges d'instruction avaient renoncé à retrouver les bénéficiaires éventuels de probables commissions et d'opérations de corruption, car ils s'étaient heurtés au "secret-défense".
Justice et commerce
Le Monde, 03 Avril 2007
Extrait : Justice et commerce ne font pas toujours bon ménage. Nombre d'industriels voient dans la sévérité et l'indépendance des juges français des handicaps pour l'économie et les exportations. A leurs yeux, la France, en appliquant vite et bien, depuis 2000, la convention de l'OCDE sur la corruption, est moins bien armée face à ses concurrents. La mise en examen, le 22 mars, par le juge Philippe Courroye, de Christophe de Margerie, directeur général de Total, pour « corruption d'agent public étranger » et « abus de biens sociaux », en serait le dernier avatar.
D'autres affaires ont fait grand bruit, comme celle des frégates de Taïwan, qui implique Thales, et celle de la fourniture de cartes d'identité au Nigeria par Safran. Facteur aggravant, une grande part des exportations françaises se font dans les secteurs de l'énergie, de l'armement et des infrastructures, qui dépendent largement des commandes des Etats. Des industriels y voient même une explication au déficit du commerce extérieur français. Ils s'exonèrent ainsi à bon compte de leur perte de compétitivité, de leurs erreurs stratégiques et d'une absence relative dans des marchés en croissance, comme la Chine et l'Inde. Dotée d'une législation anticorruption vigoureuse, l'Allemagne n'en affiche pas moins un commerce extérieur florissant.