« Sarkozy commémore le 8 Mai à Sainte-Maxime | Des salariés reclassés en Inde... pour 69 euros par mois » |
Elie Wiesel reçoit « l'Olivier d'or »
Monaco
Elie Wiesel reçoit « l'Olivier d'or » des mains du Prince Albert II
Paru aujourd'hui, vendredi 8 mai 2009, Nice Matin, extraits
Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix 1986, inlassable défenseur des droits de l'Homme,était jeudi soir l'invité d'honneur d'une soirée de gala à l'Hôtel de Paris (1).
Roumain d'origine, rescapé des camps d'Auschwitz et Buchenwald, Elie Wiesel, était assis aux côtés du Prince Albert II, dans le décor baroque de la Salle Empire, où ce messager de la mémoire a reçu l'« Olivier d'or Pax Medicalis 2009 » des mains du prince souverain, après soeur Emmanuelle l'an passé. Parmi les nombreuses personnalités médicales, littéraires, politiques et religieuses présentes à cet hommage, mis en musique par l'« Ensemble des solistes de Monte-Carlo » : Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, David Shoushana, grand rabbin régional, Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, mais également Christian Estrosi, député-maire de Nice et Patrick Césari, maire de Roquebrune.
[...] Après l'intervention de Charles Gottlieb, survivant d'Auschwitz, l'écrivain Michaël de Saint Chéron a présenté l'oeuvre littéraire de ce « conteur », comme il se décrit, de l'histoire contemporaine : « Ceux qui ne l'ont pas lu, pensent que l'oeuvre d'Elie Wiesel est une oeuvre de déploration. Or c'est un cri contre l'indifférence. » Outre une quinzaine de romans, parmi lesquels « la Nuit », ce prix Nobel est aussi l'auteur de pièces de théâtre et de nombreux essais sur l'actualité. Pour Franklin Rausky, directeur de l'Institut universitaire d'études juives : « Elie Wiesel enseigne une grande leçon d'humanisme à notre siècle, le refus de l'oubli ».
1. La soirée était organisée par l'association mentonnaise Pax medicalis