« La Belgique célèbre les 80 ans de Tintin | Sarkozy commémore le 8 mai en Provence » |
USA/Polanski : pas d'arrêt des poursuites
USA/Polanski : pas d'arrêt des poursuites
AFP, 08/05/2009 | Mise à jour : 08:37, extrait
Un juge de Los Angeles a rejeté hier une requête du cinéaste français Roman Polanski de voir abandonner les poursuites qui le visent depuis trois décennies pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans, en raison de l'absence du réalisateur à l'audience.
Le juge Peter Espinoza avait suspendu sa décision jusqu'à l'audience d'hier, afin de donner à Roman Polanski la possibilité de se présenter en personne devant la Cour, estimant que le cinéaste n'avait pas le droit d'obtenir satisfaction tant qu'il resterait en "fuite".
"Notes de frais"/GB: nouveau scandale
AP, 08/05/2009 | Mise à jour : 10:20, extrait
Le quotidien britannique "Daily Telegraph" relance aujourd'hui, par une enquête très fouillée, le scandale dit des "notes de frais" et épingle pas moins de 13 ministres dont le premier ministre Gordon Brown lui-même qui se seraient fait indûment rembourser des frais aux dépens du contribuable.
Sur neuf pages, le "Telegraph" dresse un tableau peu flatteur d'une classe politique "vivant sur la bête" après le scandale en mars 2008 au cours duquel la ministre de l'Intérieur Jacqui Smith n'avait pas hésité à se faire rembourser des films pornographiques que louait son mari. Elle avait ensuite dû présenter ses excuses.
Histoire: des "falsifications" (Medvedev)
AFP, 08/05/2009 | Mise à jour : 09:22
Le président russe Dmitri Medvedev a dénoncé aujourd'hui les tentatives croissantes de "falsifications historiques" sur le rôle qu'a joué la Russie dans la victoire alliée contre l'Allemagne nazie lors de la Deuxième Guerre mondiale.
"Nous rencontrons de plus en plus souvent ce qu'on appelle aujourd'hui des falsifications historiques", a déclaré M. Medvedev dans un message vidéo sur son blog. "Nous ne laisserons personne jeter le doute sur l'exploit de notre peuple", a-t-il lancé.
Les autorités russes préparent actuellement un projet de loi prévoyant des poursuites pénales en cas de révisionnisme de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale, appelée en Russie Grande Guerre Patriotique. Moscou dénonce notamment régulièrement la position des Etats baltes qui jugent avoir été occupés par l'armée soviétique, et non libérés. Certains héros nationalistes et résistants anti-communistes ukrainiens sont aussi considérés par les Russes comme des collaborateurs nazis.
En 1939, Moscou s'était mis d'accord avec l'Allemagne nazie sur l'occupation soviétique des pays baltes et du partage de la Pologne. Les troupes soviétiques ont été repoussées lors de l'attaque nazie contre l'URSS en 1941, avant de revenir à l'issue de la guerre et d'intégrer les trois pays baltes dans l'URSS.