« Un regard américain sur la France des années 1940 | Coupe de France : une « faute politique » qui fait du bruit » |
Européennes : piège de Sarkozy (Bové)
Secret bancaire, samedi 9 mai 2009, Le Temps, extrait
L’OCDE ne cède rien à la Suisse
L’organisation tente de répondre aux critiques de Berne dans une lettre. Une missive qui risque de ne pas suffire à lever les malentendus entre les deux parties. Berne compte «analyser» la réponse. Dans une interview parue dans le «Blick», le président du PS Christian Levrat exige quant à lui du Conseil fédéral qu’il renégocie directement avec l’Union européenne l’accord anti-fraude fiscale.
Le dialogue de sourds se poursuit entre la Suisse et l’OCDE.
Le patronat peine à mettre en place un comité des sages sur les rémunérations
LE MONDE | 28.04.09 | 13h22 • Mis à jour le 28.04.09 | 16h44
Le comité des sages est né
01/05/2009, www.chefdentreprise.com
PARIS (AFP), il y a 4 heures, extraits - Partage du profit: patronat et syndicats divergent sur le rapport Cotis - Le rapport Cotis sur le partage des profits, qui sera remis la semaine prochaine au chef de l'Etat, prouve, selon les syndicats, que la répartition se fait de plus en plus au détriment des salariés, tandis que le patronat se félicite qu'il ne pointe pas du doigt les entreprises. [...] La présidente du Medef, Laurence Parisot, s'est d'ores et déjà dite opposée à des discussions "au niveau national" entre patronat et syndicats sur le partage des profits. Le chef de l'Etat a pourtant menacé d'un projet de loi avant l'été s'ils ne parviennent pas à s'entendre sur le sujet.
Européennes: piège de Sarkozy (Bové)
AFP, 10/05/2009 | Mise à jour : 14:23, extrait
José Bové, tête de liste d'Europe-Ecologie dans le Sud-Ouest pour les européennes du 7 juin, a estimé dimanche que Nicolas Sarkozy avait tendu "un sacré piège" à l'opposition pour ce scrutin, en ramenant "tout sur sa personne" au détriment du débat sur l'Europe.
"C'est un sacré piège qu'a tendu le président de la République Nicolas Sarkozy et tout le monde est tombé dans le panneau. Le PS est tombé dans le panneau en prônant un vote sanction, (François) Bayrou est tombé dedans à pieds joints", a lancé l'altermondialiste sur Canal+.
"Faire croire qu'il y a un vote sanction à travers les européennes", c'est une façon de "détourner les électeurs" de l'Europe, a-t-il dit, ajoutant que les militants d'Europe-Ecologie étaient "à peu près les seuls à parler d'Europe". "Sarkozy a joué un super coup: il ramène tout sur sa personne et les gens se situent par rapport à lui", a-t-il déclaré. "C'est un peu comme les moustiques quand ils voient la lumière, tous vont sur la lumière", a-t-il jugé, persuadé que "les gens en ont un petit peu ras-le-bol".