« Marche pour Fatima à Marseille, un an après sa disparition | L’adjudant français miraculé est reparti en Afghanistan » |
Le long calvaire des chrétiens d'Orient
Publié le 08/05/2009 à 18:28 - Modifié le 08/05/2009 à 18:47, Le Point.fr, extrait
ENQUÊTE SUR LA LIBÉRATION DES OTAGES FRANÇAIS EN IRAK - EXCLUSIF : non-lieu pour Didier Julia
Poursuivis pour "intelligence avec une puissance étrangère", le député UMP Didier Julia et ses compagnons, qui avaient revendiqué un rôle dans la libération des journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot, enlevés en Irak en 2004, viennent d'être officiellement innocentés.
Société
Le pape veut réconcilier chrétiens et juifs
Le Parisien avec AFP | 09.05.2009, 09h25 | Mise à jour : 09h38, extrait
Le pape Benoît XVI a appelé samedi à la «réconciliation» entre chrétiens et juifs lors d'un déplacement au Mont Nebo, le lieu où, selon les écritures, Dieu a montré à Moïse la Terre promise. Le pape s'est rendu sur cette montagne de 840 mètres à 40 km au sud-ouest d'Amman, au deuxième jour de sa visite en Jordanie, dans le cadre de son premier séjour dans un pays arabe.
Publié le 07/05/2009 - Modifié le 09/05/2009, N°1912, Le Point, extrait
Le long calvaire des chrétiens d'Orient
Encerclés. La vague islamiste menace une présence séculaire.
« N ous sommes tous des chrétiens d’Orient », s’exclamait Régis Debray lors d’un colloque à Paris. Assassinats de chrétiens en Irak, incendies d’églises à Gaza, vexations contre les coptes en Egypte, liberté de culte encadrée en Turquie, restriction de mouvements en Israël... Les communautés chrétiennes, filles du Moyen-Orient depuis deux mille ans, se sentent de plus en plus mal sur leurs terres natales, hier fief du pluralisme religieux.