« Jeunesses hitlériennes : le pape dément | The Path : « traversez la forêt » » |
Un pape jugé trop silencieux au mémorial de la Shoah
NDLR : Le témoignage repris sur RTL a été diffusé dans la matinée, par France Info.
Mauthausen: un 5ème néonazi interpellé
AFP, 12/05/2009 | Mise à jour : 12:26
La police autrichienne a annoncé aujourd'hui avoir arrêté un cinquième jeune néonazi présumé soupçonné d'avoir perturbé samedi une cérémonie de commémoration de la libération du camp de concentration nazi de Mauthausen, en Autriche, dans une annexe à Ebensee (centre).
[...] Les jeunes interpellés, jusqu'alors inconnus des services de police, ont affirmé avoir voulu se livrer à une simple "provocation", a indiqué mardi la ministre de l'Intérieur, Maria Fekter.Elle a par ailleurs annoncé le lancement d'une enquête approfondie sur la montée de l'extrême droite en Autriche.
Monde, 12/05/2009 à 06h51, Libé, extrait
Un pape jugé trop silencieux au mémorial de la Shoah
Très attendu, le discours de Benoît XVI à Yad Vashem a déçu les Israéliens.
[...] «C’est un discours émouvant mais décevant. Le pape n’a pas exprimé de regrets, il n’a pas évoqué expressément la responsabilité des Allemands et des nazis dans le génocide et a parlé de Juifs "tués" au lieu d’employer le terme "assassinés"», a estimé le président de Yad Vashem, l’ancien grand rabbin d’Israël, Israël Lau, rescapé du camp de Buchenwald. Né en Allemagne, Benoît XVI a fait partie des jeunesses hitlériennes et a servi dans la Wehrmacht. Il avait pourtant fait l’unanimité en condamnant fermement l’antisémitisme à son arrivée, le matin même. «Malheureusement, l’antisémitisme continue de relever son visage répugnant dans plusieurs parties du monde. C’est totalement inacceptable», avait-il dit.
Hier soir, une rencontre entre Benoît XVI et des responsables juifs et musulmans, à Jérusalem, a tourné court lorsque le chef des tribunaux islamiques de l’Autorité palestinienne a interrompu le souverain pontife, accusant Israël de «tuer des femmes et des enfants et de détruire des mosquées.»
"Surmonter les conflits passés" (Pape)
AFP, 12/05/2009 | Mise à jour : 08:53
Le pape Benoît XVI a appelé aujourd'hui à surmonter les conflits du passé et ouvrir la voie à un dialogue "sincère" entre les religions, lors d'un discours sur l'Esplanade des mosquées, à Jérusalem-est.
"Courageux pour un pape allemand qui était dans les jeunesses hitlériennes"
RTL info(.be), Monde - International, 11:09, extraits
Le pape Benoît XVI était hier au mémorial Yad Vashem, érigé à Jérusalem à la mémoire des six millions de Juifs exterminés par les nazis. Souvent décrié, Bel RTL nous offrait ce matin le témoignage du fils d’un déporté mort dans les camps. Lui qui pourrait reprocher au pape son passé souligne au contraire son courage.
Robert Spira est le fils d'un Juif français déporté pendant la guerre et mort à Sobibor en Pologne [...] Il salue la démarche effectuée hier par le pape : "Il est à Yad Vashem, il est dans un endroit mythique, extraordinaire, qui est le tombeau de 6 millions de personnes. C'est très difficile. Je crois qu'il était sur une corde raide et qu'il a bien passé ce passage très difficile. C'est d'autant plus courageux pour un pape d'origine allemande qui était dans les jeunesses hitlériennes -ce qui n’est pas de sa faute, à 15 ans il n’était pas hitlérien !-. C'est courageux pour un Allemand de venir en Israël."
Un seul regret : il n’a pas versé de larme
"Ce n’est pas un comédien. Il est un peu froid. Il me fait penser un peu à ces acteurs de cinéma des films allemands des années 30. C'est vrai que ça manque un peu d'émotion mais bon, il est comme ça. Moi quand je rentre à Yad Vashem j'ai envie de pleurer mais je ne crois pas qu'il avait envie de pleurer. Voilà, ça lui manquait … quelques larmes auraient fait du bien. Elles ne sont pas venues, c'est dommage."
L'Alsace, le 12/05/2009 à 04h15, extrait
Jérusalem : le pape en Terre sainte
L’ensemble des institutions catholiques de la cité sainte ont été mises en congés, et les enfants des écoles chrétiennes se masseront sur le parcours du pape. Rappelons toutefois que la communauté chrétienne ne représente pas plus que 2 % de la population totale de Jérusalem. « Il fut un temps, se souvient un vieux marchand d’origine grecque, où les chrétiens se faisaient entendre dans la ville… » Et d’ajouter, la larme à l’œil : « Si les départs continuent il ne restera plus que les pierres des églises, mais les églises, elles, seront vides. »
Hier, deux événements ont donné le ton à cette visite pontificale : tout d’abord, la cérémonie dans la crypte de la déportation au Mémorial de l’Holocauste (Yad Vachem) — visage grave et traits tirés, Benoît XVI s’est recueilli dans ce lieu de mémoire qu’il a qualifié de « site sacré » —, puis la rencontre interreligieuse à l’Hôtel Notre-Dame.