« Européennes : l'UMP garde [encore] son avance sur le PS | Un pape jugé trop silencieux au mémorial de la Shoah » |
Jeunesses hitlériennes : le pape dément
Jeunesses Hitlériennes : le Pape dément
AFP, 12/05/2009 | Mise à jour : 14:07
Benoît XVI n'a jamais fait partie des Jeunesses Hitlériennes, a affirmé aujourd'hui le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi en guise de démenti à des informations de presse.
"Je souhaite clarifier les mensonges écrits par la presse israélienne et internationale. Il (le pape) n'a jamais été dans ce mouvement. Il n'a jamais été dans ce mouvement de jeunesse idéologiquement lié au nazisme", a déclaré le père Lombardi.
Selon lui, le pape, durant sa jeunesse, "a été enrôlé contre sa volonté dans une unité de défense anti-aérienne chargée de la protection des villes". "Tout est dans sa biographie", a-t-il poursuivi. Il a insisté sur le fait qu'à l'époque Joseph Ratzinger était "un jeune séminariste qui était dans une unité de défense aérienne". "Pendant une courte période, il a été détenu par les Américains à la fin de la guerre, et après cette détention brève, il est retourné au séminaire", a-t-il noté.
JUSTICE
Repas controversé : le procureur Courroye ne serait pas poursuivi
NOUVELOBS.COM | 12.05.2009 | 11:56, extrait
Selon la Chancellerie, le procureur de Nanterre, visé par une enquête interne pour avoir déjeuné avec des protagonistes des dossiers Casino, n'aurait pas commis de faute professionnelle, rapporte Mediapart.
Des associations dénoncent l'agressivité du ministre de l'immigration
LEMONDE.FR avec AFP | 12.05.09 | 14h11 • Mis à jour le 12.05.09 | 15h36, extrait
Plusieurs associations de défense des droits de l'homme ont adressé, mardi 12 mai, une lettre au ministre de l'immigration, Eric Besson, se plaignant du "mode de relation agressif" instauré par ses services "avec les associations qui interviennent sur des questions de précarité". Le document, signé par seize associations dont Emmaüs, la Cimade, le Réseau éducation sans frontières (RESF), le Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti), Médecins du monde et la Ligue des droits de l'homme, a été remise à M. Besson lundi.
Hadopi: le PS devrait "écouter" les artistes, comme Sarkozy les médecins (Lefebvre, UMP)
PARIS, 12 mai 2009 (AFP) - 12/05/2009 07h23 - Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, a affirmé mardi que le Parti socialiste serait "bien inspiré" d'être à l'écoute des artistes concernant le projet de loi Hadopi, comme Nicolas Sarkozy l'a été avec le "monde médical".
Au lendemain des annonces du chef de l'Etat sur le projet de loi Bachelot réformant l'hôpital, M. Lefebvre a estimé sur France 2 que, face au "malaise" dans la communauté médicale, "le président de la République, avant que le texte soit discuté au Sénat, a dit qu'il fallait écouter".
"Ce que fait Nicolas Sarkozy avec le monde médical, le PS serait bien inspiré de le faire avec le monde des artistes, le monde de la création, sur un autre texte qui est très important, qu'on va discuter cette semaine, qui est Hadopi", a ajouté le député des Hauts-de-Seine.
Le projet de loi sanctionnant le téléchargement illégal sur internet doit être soumis au vote des députés dans la journée.
Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a pour sa part appelé sur LCI à "un débat serein" à propos de ce texte, et "à un vote qui ne donne pas lieu à des éclats particuliers".
"Il y a une majorité, normalement elle devrait être majoritaire, même s'il y a eu des débats internes, et puis nous tournerons la page", a affirmé M. Accoyer.