« Avocats et magistrats sont « très sournois » : Rachida Dati dément | Ca fuse au prétoire !... » |
Un syndicat de magistrats veut faire un procès à Rachida Dati
Voir également La balance extérieure du commerce
La France officiellement en récession
AFP, 15/05/2009 | Mise à jour : 08:48
La France est officiellement entrée en récession avec deux trimestres consécutifs de baisse du produit intérieur brut (PIB), en chute de 1,2% au premier trimestre 2009 après -1,5% au dernier trimestre 2008, selon les chiffres publiés aujourd'hui par l'Insee.
Entreprendre en numérique
229 - n°229 - 28 mars 2009
PARIS (Reuters), jeudi 14 mai 2009, 19h01, extrait - Le principal syndicat de magistrats dit envisager une action en justice contre Rachida Dati pour des propos qui lui sont prêtés où elle qualifie les corps de la magistrature et des avocats de "sournois".
L'Union syndicale des magistrats (USM) se dit jeudi "scandalisée par les propos" de la ministre de la Justice, publiés par le magazine Entreprendre, et "exige des explications sur ce qui ne peut pas être un simple dérapage verbal".
"Elle s'inquiète de la participation active de la Garde des Sceaux à l'entreprise de dénigrement de l'image des magistrats auprès de l'opinion publique. L'USM envisage une action en justice pour répondre à cette attaque gratuite, susceptible de recevoir une qualification pénale", ajoute le syndicat.
La ministre de la Justice "dément avoir tenu les propos qu'on lui prête", a fait savoir son ministère. La conversation relatée dans l'article se déroulait dans un cadre "informel", assure-t-elle, à propos du communiqué de l'USM.
La phrase litigieuse figure dans un article du magazine Entreprendre publié en avril, transcrivant un dialogue entre la ministre et plusieurs convives autour d'une table, dont l'ancien ministre socialiste Roland Dumas.
Ce dernier félicite Rachida Dati pour la réforme de la carte judiciaire, les corps des avocats et des magistrats étant "très réactifs", remarque-t-il.
"Et très sournois. J'ai fait de nombreux déplacements sans aucune difficulté, mais la charge est arrivée par derrière. Je trouve que c'est complètement déloyal", répond Rachida Dati selon la transcription publiée par le magazine.
Elle ajoute : "Procureur n'est pas une profession libérale (...) le procureur est là pour exécuter les décisions du Garde des Sceaux et si ce n'est pas le cas, il faut le changer".
Thierry Lévêque, édité par Gilles Trequesser