« Mobilisation mondiale contre la pénalisation de l'homosexualité | Petites notes de frais entre amis » |
Affaire Filippis : la justice désavoue la juge
Récession : l'économie française en chute depuis plus d'un an
Créé le 15/05/09 - Dernière mise à jour à 19h16 - Europe 1, extrait
La France est officiellement entrée en récession vendredi. En réalité, la chute de l'économie a commencé voici plus d'un an. François Fillon assure que la France "résiste mieux que les autres pays de la zone euro", le PS fustige "l'optimisme déplacé" du gouvernement.
L'ex-Guantanamo hospitalisé à Clamart
AFP, 16/05/2009 | Mise à jour : 12:59
L'Algérien Lakhdar Boumediene, ex-détenu de Guantanamo arrivé hier en France, se trouvait aujourd'hui à l'hôpital militaire Percy à Clamart, à l'ouest de Paris, a-t-on appris de sources militaires, une admission entourée de la plus grande discrétion.
L'ex-détenu de 42 ans innocenté par la justice américaine, affaibli par plus de sept ans d'emprisonnement et plus de deux ans de grève de la faim, avait atterri hier sur la base militaire d'Evreux (Eure), selon les mêmes sources.
Selon l'avocat de l'ex-détenu, Lakhdar Boumediene devrait passer quelques jours à l'hôpital pour des examens. Il devrait ensuite rejoindre un appartement mis à sa disposition par le gouvernement français pour se réadapter à une vie normale.
Société, 16/05/2009 à 06h51, Libé, extrait
Affaire Filippis : la justice désavoue la juge
Dérapage . Le mandat d’amener et la mise en examen sont annulés.
La chambre de l’instruction a annulé vendredi le mandat d’amener et la mise en examen de Vittorio de Filippis, ancien directeur de la publication de Libération, poursuivi en diffamation par Xavier Niel, patron de Free. Retour à la case départ : il devra être reconvoqué dans les formes par la juge d’instruction Muriel Josié.
Son arrestation avait suscité la polémique. Pour une banale affaire de diffamation, passible d’une peine d’amende, la magistrate avait déployé les grands moyens : descente de flics à 6 h 30, fouille corporelle, menottes… Alors même que Vittorio de Filippis - huit mois plus tôt lors d’une précédente convocation - avait déjà décliné devant la police sa profession, son téléphone et son adresse personnelle.
Saisie par la suite du dossier, la juge Josié avait cru bon rédiger, à l’été 2008, deux «PV de non-comparution», semblant estimer que l’ex-PDG (et toujours journaliste) de Libération chercherait à se soustraire à la justice. Mais comme le relève la chambre de l’instruction, «il ne résulte d’aucune pièce du dossier que Vittorio de Filippis ait eu connaissance d’une convocation du juge d’instruction et qu’il ait refusé de s’y rendre». S’il ne les a pas reçues, cela relèverait plutôt d’un bug administratif au sein du cabinet de la juge d’instruction.
Valérie Pécresse : une solution sur mesure pour les 10 facs encore bloquées
France Info - 09:44
Valérie Pécresse était ce matin l’invité de France Info. Alors qu’une dizaine d’universités sont toujours perturbées par le mouvement contre les réformes du gouvernement, la ministre de l’enseignement supérieur confirme sa volonté de voir les examens organisés avant l’été.