« Brice Hortefeux : « regardez ce qui a été initié face à la crise » | Fausse disparition à Tarascon ? » |
Belgique : un prof met la tête d'un élève dans un seau de ciment
Faits divers
Belgique : un prof met la tête d'un élève dans un seau de ciment
Le Parisien | 17.05.2009, 14h02 | Mise à jour : 14h05, extrait
Le scandale n'en finit plus de faire le tour du web. La justice belge a ouvert une enquête à l'encontre d'un professeur de collège filmé alors qu'il plongeait la tête d'un élève de 14 ans dans un seau de ciment lors d'un cours de maçonnerie. Les faits se sont déroulés en novembre dernier dans un lycée professionnel d'Hoegarden, en Flandre (centre), qui accueille des enfants fragiles et légèrement handicapés.
Le prof violent menacé de mort par le père de l'élève!
Le professeur suspendu pour avoir maltraité un élève de l'école d'enseignement spécial Mariadal à Hoegaarden a reçu des menaces de mort de la part du père de la victime, ont annoncé les télévisions flamandes VRT et VTM.
Belgique - Faits divers, sam 16 mai, 20:47, RTL Info, extraits
L'enseignant aurait même fait l'objet d'une protection de la part de la police à la suite de ces menaces. Son auteur, qui s'était échappé d'une institution psychiatrique de Kortenberg, près de Louvain, y est toutefois entre-temps retourné et les mesures de sécurité ont été levées.
Les faits s'étaient produits en novembre dernier, mais n'avaient été révélés qu'en mars 2009.
[...] La secrétaire d'Etat à la personne handicapée, Julie Fernandez Fernandez, s'est dit choquée. Elle a demandé au ministre flamand de l'Enseignement, Frank Vandenbroucke, des précisions au sujet de l'affaire et lui a demandé d'intervenir avec rigueur.
L'école avait rendu les faits publics le 27 mars dernier. Jan Bergé n'a pas commenté le fait qu'un si long laps de temps se soit écoulé avant que le professeur ne soit entendu. "Nous nous sommes immédiatement informés sur ce qui avait pu se produire et nous avons soumis cette affaire à l'autorité appropriée", se limite-t-il à dire.
Vendredi midi, l'école a reçu la visite de l'inspection scolaire qui souhaitait examiner la gestion de la direction dans cette affaire. L'avocat dément par contre catégoriquement que, comme le suggérait le quotidien Het Laatste Nieuws, la direction de l'école ait voulu étouffer l'affaire. "Quelqu'un souligne dans le journal que l'élève qui a réalisé la vidéo a été renvoyé. Mais ce sont deux choses qui n'ont rien en commun", indique Me Bergé.