« Les notaires ouvrent leur Congrès sous pression | Fillon : l'Europe, cause nationale » |
Les comptes d'Air France-KLM plongent dans le rouge
Près de chez moi
Oise (60)
Sa coûteuse formation le conduit... au chômage
Le Parisien | 20.05.2009, 07h00, extrait
Malgré une formation payée par les Assedic et un CDI prêt à son nom , Gérard Brouteland ne peut pas exercer son métier. A quelques jours près, la réglementation a changé.
C’est l'histoire d’un incroyable imbroglio administratif. Malgré quatre mois de formation, un investissement de 8 000 € de deniers publics et un CDI tout prêt à son nom, Gérard Brouteland est toujours sans travail. Cet habitant de Ressons-l’Abbaye voulait devenir garde du corps. En 2006, il a été licencié à 49 ans lorsque la parfumerie Quest s’est délocalisée de Méru vers l’Angleterre.
Au terme d’une formation à Poitiers (Vienne) financée par l’Assedic de Méru d’avril à septembre 2008, il a décroché un diplôme d’agent privé de protection et une promesse d’embauche auprès de la Société européenne de protection rapprochée de Warluis. Et pourtant, il ne peut toujours pas exercer cette profession. La préfecture lui oppose un refus catégorique.
Les comptes d'Air France-KLM plongent dans le rouge
LEMONDE.FR | 19.05.09 | 17h56 • Mis à jour le 19.05.09 | 18h41, extrait
Le groupe Air France-KLM a annoncé, mardi 19 mai, avoir clos son exercice 2008-2009, fin mars, sur une perte nette de 814 millions d'euros. Il s'agit pour la compagnie aérienne franco-néerlandaise des premières pertes après onze exercices bénéficiaires. Elle a également annoncé la suppression de deux mille sept cents postes en 2009-2010, sans licenciements secs.
Le "dérapage" des comptes n'est pas une surprise. Il y a un an, Jean-Cyril Spinetta, qui était encore aux commandes du groupe, avait pronostiqué un exercice 2008-2009 "difficile". Et le 26 mars 2009, la compagnie avait été contrainte de lancer un avertissement sur ses résultats, prévenant qu'elle afficherait "une perte d'exploitation de l'ordre de 200 millions d'euros". "Le nouvel exercice pourrait également rester négatif", avait même avancé Pierre-Henri Gourgeon, directeur général du groupe. Finalement, le groupe essuie une perte d'exploitation moindre, de 129 millions d'euros.
Le poids du pétrole. Il y a tout d'abord le prix d'achat du pétrole qui a pesé sur les comptes d'Air France-KLM. La facture pétrolière représente le deuxième poste de dépense, derrière les salaires.