« Enfants disparus : le 116 000 pour toute l'Europe | Cannes: la Palme d'or à Michael Haneke » |
Un gendarme en garde à vue
Point de vue
L'antisionisme de Dieudonné, héritage contemporain de l'antisémitisme
LE MONDE | 23.05.09 | 13h53, extrait
L'existence, depuis sa présentation par Dieudonné et ses amis, au Théâtre de la Main d'Or, à Paris, le 8 mai, d'une "liste antisioniste" pour les européennes en Ile-de-France, oblige à se poser deux questions majeures que l'expérience historique peut contribuer à éclairer. Ce passage par l'histoire est d'autant plus nécessaire que les barrières morales ou juridiques érigées contre la haine antijuive n'ont plus d'efficacité définitive.
Cette liste et l'équipe qui la porte relèvent-elles de l'antisémitisme ? Dieudonné et son équipe s'en défendent. Cependant, la dénonciation du sionisme, dans un cadre national, lors d'élections qui constituent d'abord un événement de politique intérieure, fait peser sur les Français de confession ou d'origine juive une stigmatisation effective qui relève bien des procédés de l'antisémitisme. Cela ne veut pas dire que la discussion du sionisme soit taboue.
Vu ce 24 mai au soir, au sol, sur une allée
menant au métro de Chatillon-Montrouge
Un gendarme en garde à vue après avoir émasculé l'amant de sa femme
Il y a 3 heures
STRASBOURG (AFP) — Un gendarme de 43 ans a été placé en garde à vue après avoir émasculé l'amant de sa femme à Reichshoffen (Bas-Rhin), a-t-on appris dimanche de source judiciaire. L'homme, père de cinq enfants, s'est rendu samedi en fin de matinée au domicile de l'amant de sa femme, âgé de 54 ans. Il l'a assommé pour le traîner, inconscient, dans le garage où il a commis son acte.
Il est ensuite sorti dire aux voisins qu'il fallait appeler les secours, avant de se rendre aux gendarmes quelques heures plus tard. Selon une expertise psychiatrique, le gendarme a agi de sang froid. Il a néanmoins été placé sous surveillance médicale, les médecins estimant qu'il présentait "un risque suicidaire". Le pronostic vital de la victime n'est pas engagé, mais la blessure aura des conséquences irréparables, a-t-on précisé de source judiciaire.
Il devait être présenté dimanche soir à un juge. Une information judiciaire pour actes de torture ou de barbarie ayant entraîné une mutilation définitive, un crime qui relève des assises, pourrait être ouverte contre lui.