« Nouvel essai nucléaire en Corée du Nord | Un gendarme en garde à vue » |
Enfants disparus : le 116 000 pour toute l'Europe
NDLR : Avec un « témoignage poignant » de la mère d'Antoine.
Suicide d'un maire incarcéré, la polémique sur la détention provisoire relancée
Créé le 24/05/09 - Dernière mise à jour à 16h53 - Europe 1, extrait
En détention provisoire depuis décembre, Jacques Bouille, le maire de Saint-Cyprien s'est donné la mort la nuit dernière dans sa cellule à Perpignan. Il s'agit du 58e suicide en prison depuis le début de l'année. Le président départemental de l'UMP des Pyrénées-Orientales, Daniel Mach, a regretté dimanche "les détentions qui se prolongent", entraînant des drames.
Bobigny : "un incendie de la précarité et de l'indifférence"
Créé le 23/05/09 - Dernière mise à jour le 24/05/09 à 18h37 - Europe 1, extrait
La mort d'un garçon de sept ans samedi lors de l'incendie d'un entrepôt désaffecté où s'étaient installés une centaine de membres de la communauté des gens du voyage, illustre leurs difficultés.
Enfants disparus : le 116 000 pour toute l'Europe
Créé le 20/05/09 - Dernière mise à jour le 24/05/09 à 23h24 - Europe 1
A l’occasion de la Journée Internationale des Enfants Disparus, l’Union européenne lance lundi un numéro de téléphone unique pour les disparitions d'enfants.
Lundi matin, à 9 heures, la France mettra en service le "116 000 Enfants disparus" à l’occasion de la Journée Internationale des Enfants Disparus. Qu'il s'agisse d'une fugue, d'un enlèvement parental ou d'une disparition inquiétante : ce service personnalisé accompagnera les familles dont un enfant a disparu.
Le 116.000, qui est déjà en activité dans huit pays, trouve son origine dans une directive de l'Union européenne de 2002. Sa mise en place, qui se heurtait à un problème de financement, était réclamée depuis plusieurs années par des associations de parents notamment.
Ce dispositif permet d'apporter "un soutien psychologique" aux familles et de les mettre en relation avec la police. C'est un numéro d'appel unique pour toute l'Europe, gratuit, et accessible tous les jours 24 heures sur 24.
Une grande campagne télévisée sera lancée. Et parmi les visages d'enfants qui ^la composent, il y a celui du petit Antoine disparu en septembre dernier à Issoire. Il aurait dû souffler ses 7 bougies dimanche.
Ecoutez le témoignage poignant de sa mère au micro de Stéphane Barnoin :
En 2008, le ministère de l'intérieur a recensé 855 disparitions inquiétantes de mineurs, contre 542 l'année précédente. 360 enlèvements parentaux ont été signalés. C'est plus qu''en 2007 mais ce n'est pas un record.
En revanche, on n'avait jamais signalé autant de fugues : plus de 47 000. Un chiffre à relativiser toutefois. Il y quelques années, policiers et gendarmes recommandaient aux parents d'attendre au moins 24 heures avant de signaler la fugue d'un enfant. Ce n'est plus le cas aujourd’hui.