« Européennes et lait : « journée blanche » aujourd'hui | Enfants disparus : le 116 000 pour toute l'Europe » |
Nouvel essai nucléaire en Corée du Nord
Enquête
Une journée pour les enfants disparus
France Soir, le lundi 25 mai 2009 à 04:00, extrait
En concertation avec les services de police et de justice, les associations de parents d’enfants disparus en appellent à la mémoire de chacun. Une campagne médiatique exceptionnelle autour d’un slogan : « Défense d’enlever ».
Enfants disparus : une journée pour ne pas les oublier
France Info - 07:34, extrait
Fugues, enlèvements parentaux, disparitions… quelque soit la raison, ils ont tous disparus. Que sont devenus Rachel, Ruben, Mohamed, Jules, Estelle et tous les autres ? C’est la question à laquelle leurs proches tentent de trouver une réponse. Inlassablement.
Ce 25 mai, journée internationale des enfants disparus, est l’occasion de ne pas les oublier. Les associations de parents en appellent à la mémoire de tous. Une grande campagne médiatique autour d’un slogan : “défense d’enlever” est d’ailleurs lancée.
[...] L’année dernière en France, l’association SOS enfants disparus dit avoir ouvert 907 dossiers. 225 concernaient des fugues, 286 des enlèvements parentaux, 83 des disparitions de majeurs, 72 des disparitions “inquiétantes” et 241 des “demandes diverses”.
Parmi les disparitions, les associations se préoccupent de plus en plus des enlèvements parentaux comme l’explique le commissaire Frédéric Malon, directeur de l’Office central pour la répression des violences aux personnes.
Faits divers
Une journée pour ne pas oublier les enfants disparus
Le Parisien | 25.05.2009, 07h00, extrait
Des clips diffusés à la télévision, des milliers d’affiches, un nouveau numéro d’urgence européen… Plusieurs associations se mobilisent aujourd’hui pour la Journée des enfants disparus.
A l'occasion de la Journée internationale des enfants disparus, la France active aujourd’hui un numéro d’urgence européen (le 116.000) pour le signalement des disparitions d’enfants. Ce dispositif, entièrement gratuit, accessible 24 heures sur 24 et identique dans tous les pays de l’Union européenne, offre aux familles concernées informations et soutien (accueil et écoute, suivi des dossiers pendant toute la procédure, orientation si nécessaire vers une aide psychologique…).
Nouvel essai nucléaire en Corée du Nord
AFP, 25/05/2009 | Mise à jour : 07:05
La Corée du Nord a mené aujourd'hui "avec succès" un essai nucléaire souterrain, a annoncé la presse officielle du régime qui avait menacé à plusieurs reprises de conduire un nouvel essai atomique en réaction à une condamnation de l'ONU pour un tir de fusée.
Par ailleurs, un séisme de magnitude 4,7 a été détecté en Corée du Nord, a indiqué l'Institut américain d'études géologiques (USGS). La secousse s'est produite à 09H54 locales (00H54 GMT), à 375 kilomètres au nord-est de Pyongyang et à une profondeur de seulement 10 km, selon la même source.