« Une politique de la sécurité pour les cinq ans à venir | Enfant « séquestré » à millau : un voisin mis en examen » |
Didier Julia met aux enchères le terme de « Pieds Nickelés »
Politique
Didier Julia met aux enchères le terme de «Pieds Nickelés»
Le Parisien avec AFP | 26.05.2009, 20h44 | Mise à jour : 22h17, extrait
Le député UMP Didier Julia a annoncé mardi, avec humour, qu'il allait mettre aux enchères sur eBay (site internet dévolu à la vente aux enchères) «le qualificatif politique de Pieds Nickelés» dont il avait été affublé lors de son intervention en 2004 en faveur des otages français en Irak, Christian Chesnot et Georges Malbrunot.
La mise au enchères débutera à un euro et le produit de la vente sera remis à un fonds pour aider «les personnes victimes d'erreurs judiciaires et réhabilitées», a-t-il expliqué.
Le gouvernement Raffarin avait demandé au parquet, en décembre 2004, de poursuivre Didier Julia et deux de ses collaborateurs, Philippe Brett et Philippe Evanno, qu'il accusait d'être des "francs-tireurs" ayant agi sans mettre au courant les autorités, grâce à des réseaux qui ont été qualifiés d'étranges.. Les trois hommes étaient soupçonnés d'«intelligence avec une puissance étrangère de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, notamment à sa diplomatie et à la sauvegarde de sa population», après une équipée au Proche-Orient. Certains médias et responsables gouvernementaux les avaient alors qualifiés de «pieds nickelés».