« Madame de Fontenay déboutée en appel | Saint-Omer : une exposition sur les rescapés de Buchenwald » |
Ouverture du procès des « bébés congelés »
Ouverture du procès des "bébés congelés"
France Info - 06:09
Le déni de grossesse, un mystère pour la médecine
France Info - 06:10, extrait
Alors que s’ouvre à Tours le procès de Véronique Courjault, accusée d’avoir tué trois de ses enfants à leur naissance, la question du déni de grossesse se pose à nouveau. Ce phénomène qui concernerait une grossesse sur cent reste assez largement inexpliqué par la médecine et peu reconnu par la justice.
Le lourd secret de Véronique Courjault devant les assises
Par Cyrille Louis
Le Figaro, 09/06/2009 | Mise à jour : 08:39, extrait
En juillet 2006, son mari avait découvert deux bébés congelés dans son appartement de Séoul. Accusée d'infanticide, la mère de famille encourt la perpétuité.
[...] Depuis lors, les policiers ont cédé la place aux experts psychologues et psychiatres qui, durant près de deux ans, ont cherché à cerner la troublante personnalité de Véronique Courjault. Sans se laisser décourager par ses silences, ils se sont penchés sur son enfance, passée dans un village du Maine-et-Loire auprès de parents agriculteurs décrits comme «réservés», «peu démonstratifs» et faisant peser «un climat familial étouffant». Cherchant à comprendre comment un si terrible secret a pu prospérer à l'insu de son entourage, ils ont aussi sondé l'histoire, mêlée d'amour et de pudeur, du couple formé par Jean-Louis Courjault et son épouse. Puis, progressivement, ils ont amené la mise en examen à mettre enfin des mots sur la genèse de ses crimes.