« Briey : le nouveau combat de Mireille Millet | Madame de Fontenay déboutée en appel » |
Colonna : risque de poursuite des avocats
Ouvrir les lycées le week-end ? (Sarkozy)
AP, 10/06/2009 | Mise à jour : 18:51, extraits
Nicolas Sarkozy a proposé cet après-midi de laisser ouverts les lycées pendant les week-ends et les vacances scolaires, afin d'en faire des "lieux de vie" et de responsabiliser les élèves en leur confiant la gestion de certaines activités. [...] "Il faut qu'on accepte cette idée que le lycée doit être ouvert en dehors des strictes heures de cours", a déclaré M. Sarkozy lors d'un débat en présence d'élèves de l'établissement. "C'est un lieu de vie, et ce n'est pas normal que, quatre mois ou cinq mois de l'année en comptant les vacances, ça soit fermé. Ce n'est pas normal que pendant le week-end, ça soit fermé". [...] "Si, par exemple, le samedi des jeunes lycées se disent 'tiens, si on allait au lycée faire tourner le ciné-club ou la salle de spectacles ou les équipements sportifs?'", a-t-il déclaré.
Colonna: risque de poursuite des avocats
AP, 10/06/2009 | Mise à jour : 11:46, extrait
Le parquet général de la cour d'appel de Paris a saisi lundi les bâtonniers de Paris, d'Ajaccio et Bastia pour leur demander s'ils envisageaient d'engager des poursuites à l'encontre des cinq avocats d'Yvan Colonna qui ont refusé d'être commis d'office par la cour d'assises de Paris le 11 mars après leur récusation par le berger corse, a-t-on appris aujourd'hui de sources judiciaires.
Le procureur général Laurent Le Mesle a également demandé au bâtonnier d'Ajaccio si des poursuites pour outrages envers la cour d'assises et le ministère public seraient diligentées contre Me Antoine Sollacaro qui avait notamment qualifié les magistrats de la cour de "junte birmane", a-t-on précisé de même source.
La Scientologie "ne fait pas de profit"
AFP, 10/06/2009 | Mise à jour : 18:05
Le représentant du Celebrity Centre, vitrine de l'Eglise de Scientologie en France, a assuré aujourd'hui au tribunal correctionnel de Paris que les membres de l'association, poursuivie pour escroquerie en bande organisée, ne s'étaient jamais enrichis personnellement.
"On ne fait pas un centime de profit personnel", a martelé Eric Roux, ajoutant: "On n'est pas en train de dire qu'on n'est pas content quand un membre fait une contribution importante. Mais ce financement n'enrichit aucun d'entre nous: la Scientologie peut aider l'humanité à progresser et toutes les finances y sont consacrées".
Oui, la Scientologie fait payer des "contributions" à ses membres, a-t-il concédé, mais elle n'est pas la seule religion à agir de la sorte: ainsi des Hindouiste et de l'Eglise anglicane, qui eux aussi affichent "des tarifs" pour les services religieux qu'ils offrent à leurs fidèles.
"J'imagine que vous avez été bien entraîné...", avait glissé la présidente Sophie-Hélène Château quelques minutes plus tôt, au début de son audition, faisant référence à plusieurs témoignages indiquant qu'"en Scientologie, on était entraîné à mentir devant les tribunaux".
"Ce que vous avez entendu est absolument faux", lui avait alors répondu M. Roux, "la vérité étant une composante très importante en Scientologie".
Durant trois heures, la présidente a tenté de voir plus clair dans la nébuleuse scientologue, tant au niveau comptable qu'organisationnel, en posant de multiples questions au représentant de l'Association spirituelle de l'Eglise de Scientologie - Celebrity Centre (ASES-CC).