« Affaire Halimi : Alliot-Marie veut un nouveau procès | Youssouf Fofana condamné à la peine maximale » |
Gang des Barbares : polémique autour du verdict
Faits divers
Gang des Barbares : polémique autour du verdict
Le Parisien | 12.07.2009, 08h05 | Mise à jour : 11h44, extrait
Des peines jugées «indulgentes». Depuis la condamnation du Gang des Barbares, vendredi soir, pour la séquestration et l'assassinat d'Ilan Halimi en 2006 en région parisienne, la polémique monte autour du verdict. L'avocat de la famille de la victime a, dès l'issue du procès, salué la condamnation de Youssouf Fofana à la peine maximale, mais regretté «une particulière indulgence» pour ses coaccusés.
Plusieurs organisations juives réclament à leur tour un nouveau procès.
L'affaire à connotation antisémite avait bouleversé toute la France. Ilan Halimi, 23 ans, enlevé dans la nuit du 20 au 21 janvier 2006 dans le but d'obtenir une rançon, avait été séquestré et torturé pendant trois semaines dans une cité HLM de Bagneux (Hauts-de-Seine). Retrouvé agonisant au bord d'une voie ferrée de l'Essonne le 13 février, il était mort lors de son transfert à l'hôpital.
Procès du "gang des barbares" : le CRIF et des associations juives critiquent le verdict
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 12.07.09 | 09h11 • Mis à jour le 12.07.09 | 10h55, extrait
Le Conseil représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) vient en effet se joindre à celle de l'avocat de la mère de la victime, Francis Szpiner qui a exhorté la ministre de la justice Michèle Alliot-Marie à susciter un appel du parquet général.
Le CRIF se dit "inquiet" du verdict dans le procès du "gang des barbares", en constatant que pour nombre d'accusés les condamnations étaient "en dessous des peines requises". Dans un communiqué publié samedi 11 juillet, au lendemain du verdict, le CRIF se dit "inquiet, comme l'est la communauté juive de France" et "espère que, s'il y a appel, la législation permettra à ce nouveau procès d'être public". "Cette tragédie a été aggravée par le huis-clos qui a entouré ce procès et qui lui a retiré la valeur exemplaire et pédagogique qu'il aurait dû avoir", est-il ajouté.
Près de chez moi
Essonne (91)
Evry - Ballainvilliers
L’auteur de parodies de Tintin condamné pour « parasitisme »
Le Parisien | 10.07.2009, 07h00, extrait
Saint-Tin va-t-il continuer ses aventures ? Hier, la petite maison d’édition parisienne qui publie des parodies des albums de Tintin, mettant en scène le jeune reporteur Saint-Tin accompagné de Lou, son ami perroquet, a été condamnée pour « parasitisme ». « La recherche d’un lien de filiation entre les aventures de Saint-Tin et Tintin procède d’un comportement fautif à des fins lucratives », estime le tribunal d’Evry.
Faits divers
HAUTS-DE-SEINE
Le terroriste antiradars écroué
Le Parisien | 11.07.2009, 14h53 | Mise à jour : 23h21, extrait
Frédéric Rabiller, déjà poursuivi pour des attentats contre des radars commis en 2007, a été mis en examen samedi soir à Paris par le juge d'instruction antiterroriste Gilbert Thiel pour «fabrication et détention de substances entrant dans la fabrication d'explosifs en relation avec une entreprise terroriste». Il a été aussitôt placé en détention provisoire.
Le jeune homme âgé de 29 ans, grièvement blessé en mai 2008 par une explosion accidentelle à son domicile des Hauts-de-Seine, a été interpellé mercredi au domicile de sa mère, à Nantes, après avoir tenté d'acheter sur Internet des matériaux pour fabriquer une bombe et menacé de «tout faire péter». C'est sa mère qui a alerté les policiers.