« Mexico réaffirme que Florence Cassez doit purger sa peine au Mexique | Orelsan : Amara propose une table ronde » |
Halimi : Morin ne comprend pas
Halimi: Morin ne comprend pas
AP, 14/07/2009 | Mise à jour : 08:29
Le ministre de la Défense Hervé Morin a déclaré aujourd'hui qu'il "ne comprend pas la polémique" autour de la décision de Michèle Alliot-Marie de faire appel dans le procès de l'assassinat d'Ilan Halimi, rappelant que "la loi le prévoit".
"La loi prévoit-elle oui ou non que la garde des Sceaux puisse faire appel d'une décision? Après on peut interpréter ça comme on veut", a réagi sur RTL Hervé Morin. "Je ne vois pas en quoi il appartiendrait de polémiquer sur quelque chose qui est prévue par la loi, le Code pénal".
"Dès lors que le Code de procédure pénale prévoit que la garde des Sceaux peut faire appel d'une décision de justice et d'une condamnation, je ne vois pas en quoi il est scandaleux que Michèle Alliot-Marie exerce un droit qui lui appartient en vertu de la loi", a-t-il ajouté. "J'imagine que ce n'est pas la première fois dans l'histoire de la Ve République qu'un garde des Sceaux est amené à faire appel", a martelé le ministre de la Défense.
Gang des barbares : "personne n’a à gagner d’un appel" (magistrat)
France Info - 10:19, extrait
L’indépendance de la justice - la séparation des pouvoirs - n’est-elle plus qu’une illusion ? Le président de l’Union syndicale des magistrats, Christophe Regnard, s’interroge à voix haute, après que la garde des Sceaux eut demandé, et obtenu, que le parquet fasse appel dans l’affaire du gang des barbares. ...
Christophe Regnard, le président de l’USM, répond à Emilie Gautreau (4'46")
En Seine-Saint-Denis, les tirs de "mortier" s’invitent au 14-Juillet
LE MONDE | 14.07.09 | 11h55 • Mis à jour le 14.07.09 | 11h56, extrait
C'est un gamin haut comme trois pommes, âgé de 10 ou 11 ans. Il court avec un "mortier" en carton, normalement interdit à la vente pour les mineurs, s'arrête, allume la fusée pyrotechnique. Une gerbe d'étincelles et le pétard explose, avec un bruit assourdissant, à une quarantaine de mètres, après avoir frôlé un immeuble. La petite troupe d'adolescents qui l'entoure lance deux ou trois tirs de mortier en direction des forces de l'ordre positionnées plus loin, sans parvenir à les atteindre. Le passage d'une voiture de police dans la rue derrière eux les interrompt : la dizaine de jeunes, encapuchonnés, gantés, excités, se met à courir derrière la patrouille pour tenter de l'atteindre avec des tirs tendus. Sans succès.
Un journaliste stagiaire du "Monde" placé en garde à vue
LE MONDE | 14.07.09 | 11h31 • Mis à jour le 14.07.09 | 13h42, extraits
Une manifestation était organisée en fin d'après-midi lundi 13 juillet à Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour protester contre les "violences policières" après qu'un jeune réalisateur de 34 ans, Joachim Gatti a été sérieusement blessé à l'œil le 8 juillet. Après avoir essuyé des tirs de fusées de feu d'artifice dans leur direction, les forces de l'ordre ont dispersé cette manifestation sans ménagement. La maire (Verts) de Montreuil, Dominique Voynet a dénoncé une "démonstration de force totalement inutile" de la part de la police.
Adrien Morin, stagiaire à la rédaction du Monde, qui couvrait la manifestation, a été interpellé et placé en garde à vue, malgré le fait qu'il ait mentionné à plusieurs reprises sa qualité de journaliste. Voici son récit...