« Lancer un juron soulage la douleur | « Gang des barbares » : Youssouf Fofana fait appel » |
BHL : « le Parti socialiste doit disparaître au plus vite »
Point de vue
Oui, il faut rejuger les meurtriers d'Ilan Halimi, par Patrick Klugman
LE MONDE | 18.07.09 | 14h13, extrait
D'abord, la Cour de cassation avait pris le soin préalable d'écarter dans une absurde décision de circonstance du 25 septembre 2007 les associations antiracistes en leur ôtant la possibilité qui leur est reconnue par ailleurs de se constituer partie civile. Ainsi, SOS-Racisme qui fait, comme d'autres organisations, régulièrement condamner les racistes de tous crins devant la justice, s'est vue interdite d'audience alors même qu'il s'agissait de juger un crime raciste. Comprenne qui pourra.
Pis, deux des accusés (sur 26) étaient mineurs au moment des faits. Le parquet avait donc la possibilité comme il le fait habituellement d'effectuer une disjonction, c'est-à-dire de juger séparément les mineurs et les majeurs. En prenant la décision de renvoyer l'ensemble des accusés dans un seul procès, il a sciemment pris le risque d'imposer le huis clos dans une affaire qui avait pourtant valeur de symbole.
BHL : «Le Parti socialiste doit disparaître au plus vite»
Samuel Potier (lefigaro.fr)
18/07/2009 | Mise à jour : 22:25, extrait
Le philosophe et homme de gauche Bernard-Henri Lévy qualifie la première secrétaire Martine Aubry de «gardien» d'une «maison morte», jugeant qu'il faut «dissoudre» le PS et «en finir le plus vite possible» avec «ce grand corps malade».
BHL ne cache pas sa «tristesse» face à l'état désastreux du PS. «J'ai rarement vu des politiques mettre autant d'énergie à s'autodétruire», tranche le célèbre philosophe dans une interview au Journal du dimanche. «Si ça ne concernait qu'eux, ce ne serait pas trop grave. Mais il s'agit de l'alternative à Nicolas Sarkozy, de l'espérance des gens. Or, ce PS n'incarne plus l'espérance de qui que ce soit. Il ne provoque plus que la colère et l'exaspération».
Le verdict de cet homme de gauche se veut sans pitié avec le PS. Il n'hésite pas à faire une comparaison historique - et cruelle pour les troupes de Martine Aubry - avec l'effondrement du Parti communiste. «A quoi bon se voiler la face ? On est à la fin d'un cycle. Le PS est dans la situation du PCF de la fin des années 1970, quand la désintégration s'amorçait et qu'on tentait de la conjurer par des formules incantatoires sur - déjà - la refondation, la rénovation», rappelle Bernard Henri Lévy.